Dans le cadre des préparatifs pour l’Aïd al-Adha, Leïla Ramdani, directrice de la pharmacie et des activités vétérinaires transversales au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a affirmé, lors de l’émission “L’invité du matin” de la chaîne radio 2, que le ministère a pris une série de mesures organisationnelles pour garantir la sécurité sanitaire des moutons importés et leur mise à disposition des citoyens dans des conditions idéales. Elle a expliqué que le ministère a mis en place une commission sectorielle spécialisée pour suivre et encadrer toutes les étapes d’importation, de distribution et de vente des ovins importés, en précisant que l’opération est soumise à un contrôle sanitaire strict dès le pays d’origine.
Elle a souligné que l’opération débute par l’établissement d’un certificat sanitaire vétérinaire signé entre les services vétérinaires algériens et leurs homologues du pays exportateur, selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé animale. Ce certificat comporte des clauses essentielles garantissant la sécurité sanitaire du pays exportateur et des animaux, stipulant notamment que les bêtes doivent être indemnes de maladies et n’avoir reçu aucun médicament ni hormone de croissance durant le mois précédant leur expédition.
Mme Ramdani a indiqué que les entreprises importatrices sont tenues d’envoyer des vétérinaires pour vérifier l’état de santé des animaux et leur conformité au cahier des charges. Une fois arrivés aux ports algériens, les animaux font l’objet d’un contrôle minutieux par des inspecteurs vétérinaires officiels avant d’être transférés vers des sites de quarantaine, où ils subissent un examen supplémentaire à l’issue duquel un certificat vétérinaire de sécurité est délivré en vue de leur distribution vers les points de vente agréés.
Elle a, par ailleurs, révélé que le ministère a mis en place plus de 800 points de vente d’ovins à travers les différentes wilayas du pays et qui répondent aux normes sanitaires nécessaires pour protéger la santé des citoyens. Des bureaux de poste mobiles ont également été déployés, en plus d’un service de paiement électronique pour faciliter les transactions. Elle a assuré que les opérations d’importation des ovins se poursuivent sans interruption et que les moutons seront disponibles progressivement dans les points de vente officiels jusqu’à la veille de l’Aïd.
D’autre part, les unités de la Gendarmerie nationale veillent à organiser et à faciliter l’opération d’achat des moutons importés à l’occasion de l’Aïd El Adha au profit des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, ont indiqué, lundi, les mêmes Services.
Par ailleurs, les unités de la Gendarmerie nationale ont assuré «la fluidité du trafic routier en faveur des citoyens, notamment au niveau des zones connaissant une forte affluence d’acheteurs», et «accompagné les citoyens à l’entrée comme à la sortie des centres de vente, en s’assurant de la bonne organisation des files».
R.N
LA NATION Quotidien National D'information