Accueil / La Une / La porte-parole de la Maison-Blanche : «Trump fait pression pour mettre fin à la guerre à Gaza»

La porte-parole de la Maison-Blanche : «Trump fait pression pour mettre fin à la guerre à Gaza»

La porte-parole de la Maison-Blanche, Caroline Leavitt, a déclaré ce lundi que le président Donald Trump fait pression pour mettre fin à la guerre à Gaza, ajoutant qu’«il parlera avec nos amis au Qatar, qui ont joué un rôle d’intermédiaire de premier plan entre Washington et le Hamas».

Leavitt a précisé dans des déclarations à la chaîne Fox News que Trump souhaite voir cesser les tueries à Gaza et la libération de tous les prisonniers, et qu’il a travaillé avec son équipe exceptionnelle pour mettre fin au chaos laissé par l’administration de l’ancien président Joe Biden.

Elle a ajouté que le président a rencontré nos alliés et partenaires arabes à New York pour les écouter et comprendre leurs préoccupations. L’administration américaine a été en contact direct et indirect avec le mouvement de résistance islamique (Hamas) tout au long de ce processus, et Trump est également en contact permanent avec notre ami et allié, Benjamin Netanyahu.

Leavitt a déclaré que le Hamas et Israël doivent faire quelques concessions, et qu’ils pourraient quitter les négociations quelque peu insatisfaits, mais que faire des concessions est la seule manière de mettre fin à ce conflit. Elle a insisté sur le fait que la guerre à Gaza doit se terminer par des négociations.

Elle a également révélé que le président Trump « parlera avec nos amis au Qatar, qui ont joué un rôle d’intermédiaire de premier plan entre Washington et le Hamas », et a ajouté : « Nous espérons que le Hamas et Israël s’accorderont sur un plan pour arrêter la guerre, c’est ce que le président attend et espère».

Trump a présenté son plan mardi dernier aux dirigeants de pays arabes et musulmans lors d’une réunion au siège des Nations Unies à New York. Le Washington Post a rapporté que le plan prévoit l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires.

Le plan inclut également le gel des lignes de front dans leurs positions actuelles, la libération de tous les détenus dans un délai de 48 heures, la destruction de toutes les armes offensives du Hamas, une offre d’amnistie pour ses combattants, ainsi que la facilitation d’un passage sécurisé vers d’autres pays pour les membres du mouvement souhaitant partir.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Le secrétaire d’État adjoint américain désir se rendre à Alger

Washington cherche à consolider ses liens avec Alger Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *