Accueil / Economie / La 56e Foire internationale d’Alger ouvre ses portes aujourd’hui : la dynamisation de l’économie nationale en point de mire

La 56e Foire internationale d’Alger ouvre ses portes aujourd’hui : la dynamisation de l’économie nationale en point de mire

Cette manifestation économique verra la participation de centaines d’entreprises nationales et étrangères activant dans de nombreux secteurs et vise à mettre en valeur les capacités de production nationales et à contribuer à la promotion de l’investissement et des échanges dans tous les  domaines.

La 56ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions (Pins maritimes), avec le sultanat d’Oman comme invité d’honneur. Placée cette année sous le slogan “Pour une coopération commune et durable”, cette manifestation économique organisée sous l’égide du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, verra la participation de centaines d’entreprises nationales et étrangères activant dans de nombreux secteurs.

Comme à chaque édition, la FIA, qui s’impose comme l’un des événements économiques internationaux majeurs, reflète l’évolution de l’économie nationale et des capacités de production. Elle contribue également à renforcer les échanges commerciaux et professionnels, en offrant un environnement favorable au partenariat et à l’investissement direct étranger dans divers secteurs Parmi les principaux secteurs économiques représentés figurent les industries agroalimentaires, électriques et électroménagers, mécaniques, sidérurgiques, les industries de transformation, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que les services. Parallèlement aux expositions, un espace de vente directe sera réservé, selon la Société algérienne des foires “Algeria Exhibition” (filiale du groupe SAFEX), organisatrice de la manifestation.

La FIA, qui se tiendra pendant six jours, vise à mettre en valeur les capacités de production nationales et à contribuer à la promotion de l’investissement et des échanges dans tous les  domaines afin de dynamiser l’économie nationale, et à favoriser les échanges commerciaux et professionnels via un environnement favorable au partenariat et à l’investissement direct étranger. Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur pour cette édition s’explique par la dynamique que connaissent les relations algéro-omanaises, notamment après les récentes visites entre les responsables des deux pays, ayant abouti à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente de coopération dans divers domaines. La FIA constitue l’un des événements économiques internationaux les plus en vue, du fait qu’elle met en avant l’évolution de l’économie nationale et les capacités de production, tout en favorisant les échanges commerciaux et professionnels dans un environnement stimulant pour les partenariats et les investissements directs étrangers.

La manifestation comprend un programme riche en conférences couvrant des thématiques économiques variées. Un forum d’investissement se tiendra mardi, avec des séances spécialisées  dans les secteurs de la logistique, des industries de transformation et de l’urbanisme, dans le cadre du programme économique de la délégation omanaise. En plus d’un Forum d’affaires algéro-pakistanais, plusieurs conférences thématiques sont prévues, portant sur la relance de l’investissement productif, le développement industriel en Algérie: réformes et opportunités, ainsi qu’une autre rencontre sur l’investissement dans le secteur du tourisme. La FIA se tiendra du 23 au 28 juin et sera ouverte au public tous les jours de 11h à 18h.

A noter que l’édition de 2024 avait enregistré la participation d’environ 700 exposants nationaux et étrangers provenant d’une vingtaine de pays, et opérant dans divers secteurs comme  l’agriculture, les industries de transformation, l’agroalimentaire, le bâtiment, les travaux publics, les services et les industries pétrochimiques.

Synthèse : Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion du gouvernement : drogues, sécurité et santé de pointe au menu

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé ce mercredi une réunion du Gouvernement axée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *