Les investissements totaux prévus, dans le cadre du contrat, par les deux géants des hydrocarbures, pour l’exploration et l’exploitation du périmètre de Zemel El Kbar sont de l’ordre de 1,35 milliards de dollars, dont 110 millions de dollars destinés aux investissements de recherche. La production espérée est de 415 millions de bep, dont 9,3 milliards de m3 de gaz au terme de la période contractuelle.
Le groupe Sonatrach et son partenaire italien ENI ont signé, lundi, un contrat d’hydrocarbures de forme partage de production pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel de Zemoul El Kbar, situé dans le bassin de Berkine à environ 300km à l’Est de Hassi Messaoud. «Ce contrat, signé sous l’égide de la loi n°19-13 sur les hydrocarbures, est d’une durée de 30 ans pouvant être prorogé de 10 ans supplémentaires et comprend une période de recherche de 07 ans », a indiqué Sonatrach dans un communiqué, avant de poursuivre : «les investissements totaux prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre sont de l’ordre de 1,35 milliards de dollars, dont 110 millions de dollars destinés aux investissements de recherche». Le groupe public des hydrocarbures a précisé que « le programme des travaux liés à ce contrat d’hydrocarbures inclut le recours à des procédés technologiques novateurs, intégrant les dernières solutions digitales liées à l’exploitation, le recours aux nouvelles technologies d’optimisation de production et de récupération des réserves », avant de souligner que «le recours au contenu local et à la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux est privilégié, dans le cadre de l’exécution de ce contrat ».
Pour ce qui est production espérée dans le cadre de l’exploitation du périmètre de Zemoul El Kbar , elle est estimée, selon Sonatrach, à 415 millions de bep, dont 9,3 milliards de m3 de gaz au terme de la période contractuelle.
Le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a déclaré à cette occasion que ce contrat reflète, selon lui, « la confiance de nos partenaires dans les capacités de l’Algérie et de ses institutions, à leur tête Sonatrach, à développer des projets énergétiques prometteurs ». Il a également souligné que ce contrat «constitue une avancée qualitative vers l’adoption des solutions numériques les plus récentes et des technologies innovantes dans les domaines de la production et de l’exploitation ». « Cela permettra d’améliorer la productivité des puits et de mieux récupérer les réserves, en accord avec l’évolution de l’industrie pétrolière et gazière au niveau international, et confirme la volonté de Sonatrach de se positionner comme une entreprise leader en matière d’innovation et de modernisation », a-t-il ajouté «Ce sont des chiffres qui renforcent les ressources énergétiques de l’Algérie, soutiennent nos objectifs en matière de sécurité énergétique et consolident notre capacité d’exportation», a encore estimé M.Hachichi.
Pour rappel, la signature de ce contrat d’hydrocarbures vient couronner les travaux inhérents au protocole d’accord signé entre SONTRACH et Eni le 19 mai 2024.
Additivement au Contrat d’Hydrocarbures pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre Zemoul El Kbar, conclu entre SONATRACH et Eni, les deux parties ont également signé un Accrod Gaz dont l’objet est de préciser les dispositions du Contrat d’Hydrocarbures relatives à la commercialisation des quantités de Gaz sec provenant du Périmètre d’Exploitation Zemoul El Kbar, destinées à être exportées.
Aussi et en marge de cette signature, un accord cadre a été signé entre SONATRACH, Eni et ECU, visant le développement des compétences du personnel de Sonatrach et le transfert du savoir-faire à travers l’établissement de formation ECU, pour une période de trois années.
Ali.C