Accueil / International / Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme : les attaques près des centres d’aide à Ghaza sont des “crimes de guerre”

Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme : les attaques près des centres d’aide à Ghaza sont des “crimes de guerre”

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a qualifié ce mardi de “crimes de guerre” les attaques de l’armée sioniste contre des civils près des centres d’aide dans la bande de Ghaza. “Les attaques meurtrières contre des civils désespérés qui tentent d’accéder à des quantités dérisoires d’aide alimentaire à Ghaza sont inadmissibles”, a indiqué M. Türk, dans un communiqué lu par un porte-parole lors d’un point de presse à Genève.

Le Haut-Commissaire souligne que “les attaques dirigées contre des civils constituent une grave violation du droit international et un crime de guerre”. “Pour la troisième journée consécutive, des personnes ont été tuées autour d’un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Ghaza. Ce matin, nous avons été informés que des dizaines d’autres personnes ont été tuées et blessées”, ajoute-t-il.

L’agence de presse palestinienne Wafa a indiqué mardi qu’au moins 27 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés par des tirs de l’armée sioniste près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. “Les Palestiniens sont placés devant le plus sinistre des choix: mourir de faim ou risquer d’être tués en essayant d’accéder à la maigre nourriture mise à disposition par le mécanisme d’assistance humanitaire militarisé” de l’entité sioniste, a dénoncé M. Türk.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme a estimé que chacune des attaques près des centres d’aide “doit faire l’objet d’une enquête rapide et impartiale”. “Les responsables doivent rendre des comptes”, a-t-il demandé.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui appelé lundi à une enquête indépendante sur des tirs ayant fait des dizaines de martyrs et blessés dimanche près d’un centre d’aide humanitaire dans le sud de la bande de Ghaza.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Libye : assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen

Saïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, longtemps vu comme son successeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *