Accueil / Economie / Grève des transporteurs de carburants : Naftal menace de résilier les contrats

Grève des transporteurs de carburants : Naftal menace de résilier les contrats

L’entreprise publique invoque, dans une note adressée à ces transporteurs grévistes, “un manquement aux obligations contractuelles”, suite au refus des transporteurs d’assurer le ravitaillement des dépôts de carburants et de GPL, ainsi que la distribution des produits, depuis le 31 décembre 2025.

La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) ne voit pas d’un bon œil la grève des transporteurs de carburants, lancée suite à l’augmentation des prix des carburants depuis le 1er janvier,  et le signifie de fort belle manière aux concernés. Dans un communiqué publié samedi, elle a  appelé les transporteurs de carburants et de gaz pétrolier liquéfié (GPL), sous contrat, à reprendre immédiatement le ravitaillement des dépôts et la distribution des produits. Ne s’arrêtant pas là, Naftal menace ouvertement les transporteurs grévistes   d’une résiliation de leurs contrats, voire même de possibles actions judiciaires, en cas de non reprise des activités.

Dans une note adressée à ces transporteurs, Naftal invoque “un manquement aux obligations contractuelles”, suite au refus des transporteurs d’assurer le ravitaillement des dépôts de carburants et de GPL, ainsi que la distribution des produits, depuis le 31 décembre 2025. L’entreprise publique a affirmé que cette interruption a engendré une “perturbation de sa mission de service public”.

Qualifiant cette situation de “violation des clauses contractuelles”, Naftal a affirmé que les transporteurs sont tenus d’assumer, dans l’immédiat, leurs obligations contractuelles, faute de quoi, elle se réserve le droit de procéder à la résiliation des contrats de transport des carburants et des GPL, à leurs torts exclusifs. La résiliation n’exclut pas la mise en œuvre des actions civiles et pénales qui pourraient être intentées à l’encontre des transporteurs concernés “en raison de leurs fautes”, a conclu la même source.

Pourtant, une réunion de concertation a été tenue vendredi par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports avec les partenaires sociaux dans le domaine des transports, dont l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) et la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs et de marchandises (FNTVM),  afin de prendre en charge les préoccupations soulevées via les cadres institutionnels agréés.

Une initiative qui a été d’ailleurs saluée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), mettant en avant les assurances données par les pouvoirs publics. L’UGCAA s’est, en outre, félicitée de “l’approche participative et du dialogue constructif ayant marqué les débats, qui reflètent une volonté réelle de traiter les préoccupations soulevées dans un cadre de concertation et de dialogue responsable”. L’Union a souligné que “toutes les préoccupations et les revendications soumises ont été prises en considération”, ajoutant qu’il a été “assuré qu’elles feraient l’objet d’un examen approfondi au sein du groupe de travail conjoint qui entamera ses travaux mardi prochain”, avec “la révision des tarifs, de manière à préserver les droits de tous les intervenants et à réaliser l’équilibre requis entre les différentes parties, en renforçant le pouvoir d’achat du citoyen”.

A ce propos, l’UGCAA a, de nouveau, appelé l’ensemble des professionnels, notamment les transporteurs et les chauffeurs de taxi, à “lui transmettre, dans les plus brefs délais, leurs propositions pratiques et les solutions possibles en vue de les intégrer dans ce processus de concertation et de contribuer efficacement à son enrichissement et à sa réussite”.

Elle a, par là même, réitéré son appel à “faire montre de vigilance et de responsabilité, à privilégier la voie du dialogue, à ne pas se laisser entrainer par des rumeurs infondées et à faire preuve de retenue avant toute démarche pouvant nuire à l’intérêt général”, soulignant, dans ce sillage, que l’Algérie “est au-dessus de toute considération”, et que “la préservation de sa stabilité socioéconomique est la responsabilité de tous”. L’UGCAA a enfin exhorté les syndicats à “ne pas se précipiter à publier des communiqués ou à faire des déclarations qui ne servent pas l’action syndicale sérieuse et responsable”, et qui pourraient avoir des répercussions négatives sur “les intérêts des professionnels et compromettre les efforts de dialogue sérieux”.

Synthèse : S.A.K

A propos LA NATION

Voir Aussi

Abdelghani Hammami (directeur des Routes au ministère de l’Intérieur et des Transports) : le durcissement des sanctions limité aux infractions graves

Le directeur des Routes et de la Logistique au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *