Accueil / National / Gouvernement : les attributions du ministre délégué à la Défense au journal officiel

Gouvernement : les attributions du ministre délégué à la Défense au journal officiel

Le décret numéro 24-389 et daté du 12 décembre 2024, publié dans le dernier numéro du Journal officiel,  comporte huit articles les fonctions et attributions du ministre délégué à la Défense, nouveau poste occupé par le général d’armée Said Chengriha, chef d’Etat major de l’Armée nationale populaire (ANP).

Il précise que le ministre délégué “exerce, par délégation et sous le contrôle et l’autorité du ministre de la Défense nationale, les prérogatives qui lui sont attribuées et lui soumet les résultats de ses activités”. Le ministre de la Défense délègue au ministre délégué la signature de tous les documents et décrets, y compris les décisions.

Selon le décret, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense est chargé de “collecter et traiter toutes les correspondances adressées au ministre de la Défense nationale, concernant les questions administratives et réglementaires, et de transmettre, avec son cachet, les réponses qu’il attribue à celles-ci au ministre de la Défense nationale”.

Il “supervise les études concernant les activités gouvernementales et garantit la représentation du ministère dans ce cadre”.

Il assure également les relations du ministère avec les institutions de l’État et toute autre entité nationale, en dehors de l’Armée nationale populaire”.

Le titulaire de ce poste, en vertu du décret, rassemble et traite les dossiers et affaires relatives au ministère, leur attribue les réponses nécessaires conformément aux directives du ministre de la Défense. Pour le compte de ce dernier, il “collecte et traite les questions économiques et financières liées au budget, et coordonne les travaux de préparation du plan de développement du ministère de la Défense et de son budget, dont il est le principal ordonnateur”.

Le ministre délégué à la Défense remplace également le ministre dans la présidence du comité sectoriel des marchés publics et la présidence du Conseil national de sécurité des systèmes d’information.

Il est aussi responsable de l’organisation et de la gestion des réserves ministérielles, supervise la définition des axes de la politique de recherche scientifique et technologique dans les domaines de la technologie, de l’industrie militaire, de l’armement, et veille à leur mise en œuvre, après l’approbation du ministre.

Selon le même texte, “il supervise le suivi des accords, traités et conventions internationaux multilatéraux concernant les armes nucléaires, biologiques et chimiques, les armes classiques, les mines, ainsi que l’espace, les télécommunications, les systèmes de drones aériens embarqués et les équipements sensibles, ainsi que les études y afférentes, et en coordonne les actions”. Il “assure la représentation du ministère dans ce cadre”.

En outre, il est chargé de “définir les axes de la politique de coopération militaire et des relations extérieures, de les animer et de veiller à leur mise en œuvre, après l’approbation du ministre de la Défense”.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Air Algérie : nouvelles règles strictes sur les bagages

Depuis le début de l’année 2026, la compagnie aérienne nationale Air Algérie applique avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *