Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a condamné l’assassinat de six correspondants de presse dans un raid de l’armée de l’occupation sioniste survenu près de l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Ghaza. Tard dans la soirée de dimanche, les correspondants de la chaîne qatarie Al Jazeera, Anas Al-Sharif et Mohammed Qreiqa, ainsi que trois autres membres de l’équipe de la chaîne, sont tombés en martyrs lors d’un bombardement sioniste ciblant une tente de journalistes près de l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de la bande de Ghaza.
Aujourd’hui lundi, un sixième journaliste, Mohammed Al-Khaldi, a succombé à ses blessures de la veille, portant à 238 le nombre de journalistes palestiniens tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste en octobre 2023. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le mouvement Hamas a pleuré la perte des “martyrs tombés lors du raid sur la tente des journalistes à l’hôpital Al-Shifa”. Il s’agit, selon le Hamas, de “la plus vaste campagne de ciblage de journalistes au monde”, précisant que “cette opération a été précédée de menaces directes contre les victimes, dans le but de faire taire la voix de la vérité”.
Le mouvement a également déclaré que “le ciblage continu des journalistes dans la bande de Ghaza est un message de terreur criminelle adressé au monde entier, et un signe de l’effondrement complet du système de valeurs et de lois internationales”.
Le Hamas souligne aussi que “le silence de la communauté internationale a encouragé l’occupation à continuer de tuer des journalistes en toute impunité”. Il a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à “condamner ce crime, à mettre fin aux violations, et à poursuivre les dirigeants de l’occupation pour leurs crimes contre l’humanité”.
Le mouvement Hamas a insisté sur le fait que “ces crimes barbares répétés contre les journalistes palestiniens, et en particulier ce dernier massacre, nécessitent une large mobilisation des journalistes et professionnels des médias du monde entier, afin de dénoncer l’occupation et ses crimes et élever la voix de la vérité qu’on tente de faire taire”.
R.I