Accueil / International / Ghaza : le bilan génocidaire sioniste s’élève à 55104 martyrs et 127394 blessés

Ghaza : le bilan génocidaire sioniste s’élève à 55104 martyrs et 127394 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est élevé à 55104 martyrs et 127394 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 123 martyrs et 474 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 4821 Palestiniens sont tombés en martyrs et 15353 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Une vingtaine de civils palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés mercredi à la suite d’une attaque menée par les forces de l’occupation sionistes contre un centre de distribution d’aides dans le centre de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Des sources médicales citées par Wafa ont rapporté que “plus de 20 personnes sont tombées en martyres et des dizaines d’autres ont été blessées” par des tirs sionistes autour d’un checkpoint dans le centre de Ghaza.

Par ailleurs, quatre citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement sioniste ciblant une tente abritant des déplacés dans la localité de Mawasi, dans la ville d’Al-Qarara, au nord de Khan Younis, dans le sud de l’enclave.

Les avions de l’occupation ont également bombardé simultanément les zones de Qaizan Abu Rashwan et Batn al-Samin à Khan Younis, accompagnés d’attaques d’artillerie.

Les forces sionistes ont ciblé à plusieurs reprises, ces derniers jours, les points de distribution d’aide, notamment à Rafah (sud) et au centre de Ghaza, provoquant la mort en martyrs de dizaines de Palestiniens et de nombreux blessés.

L’UNRWA dénonce les attaques contre les points de distribution d’aides

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a vivement dénoncé les tirs de l’armée sioniste visant les points de distribution d’aides dans la bande de Ghaza, appelant l’occupant à permettre à l’ONU “un accès sûr et sans entrave” à l’enclave pour y acheminer l’aide “en toute sécurité”. “Ghaza, une nouvelle journée de distribution d’aide, une nouvelle journée de pièges mortels.

Jour après jour, des morts et des dizaines de blessés sont signalés aux points de distribution gérés par (l’entité sioniste) et des sociétés privées”, a écrit M. Lazzarini dans un message publié mardi soir sur les réseaux sociaux. “Ce système humiliant continue de forcer des milliers de personnes affamées et désespérées à marcher des dizaines de kilomètres, excluant les plus vulnérables et ceux qui vivent trop loin”, a-t-il déploré avant d’ajouter: “Ce système n’a pas pour but de lutter contre la faim”. Et de poursuivre: “Les livraisons et la distribution d’aide doivent être à grande échelle et sûres. A Ghaza, cela ne peut se faire que par l’intermédiaire des Nations unies, notamment de l’UNRWA”.

Le patron de l’UNRWA a ainsi appelé l’entité sioniste à “lever la clôture et permettre à l’ONU un accès sûr et sans entrave pour acheminer l’aide et la distribuer en toute sécurité. C’est le seul moyen d’éviter une famine massive, notamment chez un million d’enfants”.

Selon Lazzarini, 12 000 employés de l’UNRWA continuent aujourd’hui de fournir des services de santé, d’assainissement et de soutien psychosocial “dans un environnement extrêmement brutal et hostile”. “Nos entrepôts hors de Ghaza sont remplis d’un volume d’aide équivalent à 6 000 camions. Laisser la nourriture pourrir et les médicaments périmés serait tout simplement indécent”, s’est-il indigné.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Pourquoi Israël a-t-il reconnu le Somaliland ?

Par Helen Lackner * Le 26 décembre 2025, Israël a été le premier État du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *