Des pluies torrentielles ont submergé ce mardi le complexe médical Al-Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Ghaza, ainsi que des milliers de tentes abritant des Palestiniens déplacés, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Une tempête accompagnée de vents violents frappe la région depuis la veille au soir, endommageant des centaines de tentes supplémentaires, a indiqué la même source, ajoutant que les eaux de pluie ont envahi plusieurs sections du complexe Al-Shifa à Ghaza, notamment les services d’urgence et d’accueil, perturbant gravement les activités médicales.
Déjà lourdement endommagé par les bombardements et incendies lors des attaques de l’armée d’occupation sioniste, l’hôpital peine à retrouver une fonctionnalité normale malgré les efforts de réparation entrepris par les autorités sanitaires de Ghaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre 2025.
Le manque de ressources, exacerbé par les restrictions de l’armée sioniste sur l’entrée de matériel médical, d’équipements et de médicaments, complique la situation.
Par ailleurs, des témoins ont rapporté que des milliers de tentes de déplacés ont été inondées ou emportées par les vents violents.
Des milliers de Palestiniens se sont réveillés à l’aube pour trouver leurs abris submergés ou leurs biens dispersés.
Des centaines de personnes ont cherché refuge sous les vestiges de bâtiments détruits par l’armée d’occupation sioniste.
Le porte-parole de la Défense civile à Ghaza, Mahmoud Basal, a alerté sur le risque d’effondrement imminent de milliers de maisons partiellement détruites par les attaques sionistes, sous l’effet des pluies et vents.
“Ces bâtiments représentent un grave danger pour la vie de centaines de milliers de Palestiniens sans abri. Nous avons averti le monde à plusieurs reprises, sans résultat”, a-t-il déclaré.
Cette tempête aggrave la crise humanitaire dans la bande de Ghaza, deux mois après le cessez-le-feu.
Appel à la levée des restrictions sionistes sur l’acheminement de l’aide
Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a de nouveau appelé à la levée des restrictions imposées par l’entité sioniste à l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, où des personnes meurent de froid en raison des intempéries liées à la tempête Byron.
“Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des personnes dans la bande de Ghaza meurent de froid”, a alerté M. Lazzarini dans un message publié lundi soir sur les réseaux sociaux.
“Les ruines détrempées par l’eau, où ces personnes trouvent refuge, s’effondrent, provoquant une exposition encore plus grande au froid”, a-t-il poursuivi, soulignant que “les travailleurs humanitaires peinent à répondre à l’ampleur des besoins, alors que les restrictions (sionistes) se poursuivent sur l’entrée des tentes et d’autres matériaux d’abri à Ghaza”.
“Nos fournitures attendent désormais depuis des mois pour entrer à Ghaza. Elles permettraient de répondre aux besoins de centaines de milliers de personnes en situation de détresse”, a précisé le Commissaire général de l’UNRWA.
“L’aide doit être autorisée à entrer massivement et sans délai, afin d’éviter de mettre encore davantage de familles déplacées en grave danger”, a-t-il insisté.
Les intempéries liées à la tempête Byron balayent depuis une semaine tentes et abris de fortunes à Ghaza, aggravant la détresse des habitants dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années d’agression génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne.
Le bilan s’alourdit à 70.667 martyrs et 171.151 blessés
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 70.667 martyrs et 171.151 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires palestiniennes.
Les corps de deux martyrs ainsi que 6 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, octobre dernier, 393 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.074 autres ont été blessés, tandis que les corps de 634 martyrs ont été récupérés, a ajouté la même source.
R.I
LA NATION Quotidien National D'information