L’ONOU a fait part, dans une correspondance adressée aux directeurs des services universitaires, de la réception de nombreuses requêtes de la part d’étudiants ayant vu leurs demandes d’hébergement refusées via la plateforme numérique dédiée, en plus de l’enregistrement d’un nombre considérable de refus pour des raisons diverses et variées.
L’Office National des œuvres universitaires (ONOU) a annoncé la création de commissions spécialisées au niveau de chaque direction des services universitaires pour examiner les recours déposés par les étudiants ayant été refusés dans le cadre de l’attribution d’un hébergement pour l’année universitaire 2025/2026, a rapporté un site arabophone. L’Office a précisé, à travers une correspondance adressée aux directeurs des services universitaires, que cette décision intervient suite à la réception de nombreuses requêtes de la part d’étudiants ayant vu leurs demandes d’hébergement refusées via la plateforme numérique dédiée, en plus de l’enregistrement d’un nombre considérable de refus pour des raisons diverses et variées.
Selon la même correspondance, ces commissions seront composées des directeurs des résidences universitaires, des chefs de services de contrôle et de coordination, des chefs de services d’hébergement au niveau de la direction, et seront présidées par le directeur des services universitaires concerné, en présence du vice-recteur chargé de la pédagogie.
Ces commissions auront pour mission d’informer les étudiants concernés de la nécessité de déposer leurs recours sur la plateforme numérique dédiée à l’hébergement, par tous les moyens disponibles. Elles seront également chargées de recevoir et d’étudier, au cas par cas, les recours déposés par les étudiants refusés, à partir du mardi 16 septembre 2025. Les résultats seront publiés le dimanche 21 septembre. Parmi les autres missions : veiller à ce que tous les recours soient étudiés avec soin, rédiger des procès-verbaux officiels contenant les résultats de l’étude des recours, et transmettre un rapport détaillé sur les travaux des commissions, accompagné de tableaux statistiques.
Début août 2025, une réunion de cadrage, présidée par le ministre Kamel Baddari en présence des cadres du ministère et des responsables de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), a lancé les ultimes opérations logistiques, pédagogiques et organisationnelles. En matière d’hébergement, l’université algérienne a une capacité totale de 775.822 lits. Actuellement, plus de 560. 000 étudiants sont logés dans 491 résidences universitaires à travers le pays, dont 25 nouvelles structures récemment achevées. Un programme national de réhabilitation est en cours pour améliorer le cadre de vie des étudiants. Ces travaux portent sur la rénovation des blocs sanitaires, le renforcement des dispositifs de sécurité, la modernisation des équipements collectifs et l’embellissement des espaces communs. Parmi les cités universitaires concernées par la réhabilitation, celle d’Ouled Fayet, à Alger, fait figure de site pilote.
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026 dans le domaine des services, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari entre le 21 et le 26 août dernier, a effectué des visites de terrain dans les résidences universitaires de la capitale.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, mercredi 13 août, que la rentrée universitaire 2025-2026 est fixée au 22 septembre prochain alors qu’elle était prévue, initialement, pour le 13 septembre.
Synthèse : S.A.K