Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Espagne et en Italie pour protester contre le génocide sioniste à Ghaza et en soutien à la flottille internationale venue apporter une aide humanitaire à la population de l’enclave palestinienne.
Des manifestants ont crié leur colère contre le massacre des civils palestiniens et en soutien à la flottille humanitaire exigeant de l’entité sioniste de mettre fin au génocide qui se poursuit depuis deux ans. A Barcelone, en Espagne, pas moins de 70 000 personnes ont occupé la rue, selon les autorités locales. “Les manifestants portaient des drapeaux palestiniens ou des t-shirts soutenant la Palestine.
Des pancartes portaient des messages tels que +Ghaza me fait mal+, +Arrêtez le génocide+ et +Ne touchez pas à la flottille+”, indique l’agence de presse AP. “Comment est-il possible que nous assistions à un génocide en direct après ce que nous (en Europe) avons vécu dans les années 1940 ?”, a déclaré Maria Jesus Parra, une manifestante de 63 ans. “Désormais, personne ne pourra dire qu’il ignorait ce qui se passait”, a-t-elle ajouté.
Plus de 40 Espagnols, dont un ancien maire de Barcelone, figuraient parmi les membres de la flottille d’aide humanitaire, précise la même source.
A Rome, des centaines de milliers de personnes ont marché pour la Palestine au quatrième jour d’une importante mobilisation après l’interception, par l’entité sioniste, de la flottille internationale d’aide humanitaire.
Les organisateurs ont annoncé “un million” de manifestants. Si les autorités n’ont pas pu confirmer ce chiffre, les médias parlent, quant à eux, d’une véritable “marée humaine” dans la capitale italienne ce samedi. “Nous sommes tous Palestiniens”, “Free Palestine”, “Stop au génocide”, ont scandé les participants, parmi lesquels des familles avec des enfants.
Les manifestants, dont beaucoup exhibaient un drapeau palestinien ou un keffieh, ont déployé des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: “Colonies juives, hors de Cisjordanie”, “Fin à l’apartheid” ou encore “La Terre Sainte crie pour la paix”.
Des manifestations très suivies se tiennent chaque jour dans plusieurs villes italiennes depuis le début de l’interception de la flottille pour Ghaza par les forces sionistes mercredi soir. Vendredi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers tout le pays pour exprimer leur soutien à la flottille et dénoncer le génocide.
Jeudi et vendredi, des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes européennes. En Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande, en France et en Suisse des milliers de personnes ont marché pour exprimer leur indignation face aux crimes sionistes. En dehors de l’Europe, des marches ont été organisées au Mexique et en Malaisie, jeudi, en soutien au peuple palestinien.
R.I