Accueil / National / Enseignement supérieur : les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent mardi

Enseignement supérieur : les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent mardi

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a facilité le processus d’inscription grâce à l’utilisation des technologies modernes. La plateforme comprend sept services, et les inscriptions se feront de manière numérique et à distance.

Les préinscriptions pour les nouveaux bacheliers débuteront, ce mardi à partir de 14h00, a annoncé, hier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué. Les préinscriptions se feront exclusivement via le site https://orientation-esi.dz ou en scannant le code QR, et ce à partir de mardi à 14h00, selon la même source, ajoutant que cette opération se poursuivra jusqu’au 26 juillet 2025, a précisé la même source.

Le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeljabbar Daoudi, a indiqué, dans une déclaration faite hier à la chaîne de télévision Ennahar, que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a facilité le processus d’inscription grâce à l’utilisation des technologies modernes. La plateforme comprend sept services, et les inscriptions se feront de manière numérique et à distance. Il a également indiqué que, cette année, une plateforme numérique a été mise en place, contenant l’instruction ministérielle qui regroupe toutes les spécialités et domaines proposés dans 17 établissements universitaires, ainsi que les conditions d’accès à ces spécialités. Dans le même contexte, le conseiller a précisé que les étudiants peuvent accéder aux plateformes d’orientation avant de commencer les préinscriptions, afin de choisir leurs spécialités. À l’image de la plateforme « Tawjihkom », qui aide les étudiants à choisir leur spécialité et les établissements universitaires disponibles. Il a aussi évoqué l’outil « Al-‘Araf Al-Khawarezmi » (le devin algorithmique), un assistant d’orientation utilisant l’intelligence artificielle pour aider les étudiants à choisir la spécialité qu’ils souhaitent rejoindre. Il a précisé que les préinscriptions universitaires se dérouleront du 22 au 26 juillet. Les étudiants devront remplir un formulaire contenant entre six et dix choix, dont deux doivent obligatoirement concerner des spécialités de licence LMD. La confirmation des choix se fera du 27 au 29 juillet, et le traitement des vœux aura lieu du 29 juillet au 5 août. Enfin, le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur a révélé que la réponse aux vœux des étudiants sera disponible à partir du 5 août via le système Progress.

D’autre part, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a invité, dimanche dans un communiqué, les nouveaux bacheliers (session juin 2025) à consulter le portail électronique étudiant (Portail du bachelier), afin de découvrir les spécialités universitaires disponibles et les conditions d’admission. «Les nouveaux bacheliers peuvent télécharger l’application mobile «Portail du bachelier» (Portail Bac) en scannant le QR code ou via le lien suivant :https://play.google.com/store/apps/details?id=dz.mesrs.portail_bac. Sur ce portail, ils trouveront la circulaire ministérielle relative à l’orientation des bacheliers, ainsi que les spécialités proposées et les conditions d’admission», a précisé la même source. Le portail offre également «un assistant algorithmique», un outil intelligent qui aide les étudiants à choisir leurs spécialités en s’appuyant sur le traitement de leurs notes à l’aide de l’intelligence artificielle. Le portail contient aussi «un espace dédié aux formations et métiers pour découvrir les débouchés professionnels correspondant à chaque spécialité».

En cliquant sur «l’icône +Inscriptions préliminaires+, les bacheliers pourront effectuer leur préinscription du 22 au 26 juillet 2025, tandis que les inscriptions définitives se feront exclusivement en ligne, du 10 au 15 août 2025», selon la même source.

Le portail permet, en outre, de consulter les œuvres universitaires disponibles et permet aux étudiants de déposer leurs demandes pour bénéficier des œuvres offertes par l’Office national des œuvres universitaires (ONOU)», a conclu le communiqué.

Synthèse : Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Blanchiment d’argent : la Banque d’Algérie alerte sur le niveau de risque élevé d’Algérie Poste

Dans un contexte où l’Algérie cherche à renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *