Le ministère de l’Energie va réceptionner, en ce mois de janvier en cours, deux projets de centrales photovoltaïques dans les wilayas d’El Ghorrous (El Meghaïer) et de Tendla (Biskra), d’une capacité de production d’environ 200 mégawatts, dans le cadre du projet de production de 3 200 mégawatts
Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, que toutes les conditions sont réunies pour l’exportation des énergies vertes et que l’Algérie dispose d’un excédent de production dans ce domaine.
Après avoir souligné que le groupe Sonelgaz œuvre sur des projets d’exportation de l’électricité et d’amélioration de ses performances, le ministre a rappelé, dans ce contexte, le méga-projet entre l’Algérie et l’Italie relatif à la réalisation d’une interconnexion électrique entre les deux pays. Il a également révélé que ses services s’apprêtent à réceptionner, au cours du mois de janvier en cours, deux projets de centrales photovoltaïques dans les wilayas d’El Ghorrous (El Meghaïer) et de Tendla (Biskra), d’une capacité de production d’environ 200 mégawatts, dans le cadre du projet de production de 3 200 mégawatts à travers 22 centrales d’une capacité variant entre 80 et 220 mégawatts. Il a précisé que ce projet constitue la première phase du programme national des énergies renouvelables visant la mise en service de 15 000 mégawatts à l’horizon 2035. Le ministre a ajouté que, durant le mois de juin prochain, un projet de 1 100 mégawatts d’énergies renouvelables sera réceptionné, et que le projet de production de 3 200 mégawatts sera achevé avant la fin de l’année en cours. Selon lui, cela « mettra l’Algérie dans une situation de confort et lui permettra ainsi d’exporter l’énergie verte à l’avenir ».
Il a réitéré la vision du ministère en matière de développement et d’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, dans le cadre d’une stratégie visant à « promouvoir la transition énergétique et à réaliser le développement durable à travers la diversification des sources d’énergie, en s’appuyant sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique, outre le lancement d’études relatives à l’hydrogène vert et le renforcement de l’approvisionnement en électricité des zones isolées grâce aux énergies nouvelles et renouvelables ».
Lors de la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un poste de transformation électrique 60/220 kilovolts à haute tension à Sidi Ghilès, qu’il a supervisée aux côtés du wali de Tipasa, Mohamed Amine Ben Chaoulia, le ministre a indiqué que ce projet permettra de renforcer les capacités de la wilaya dans les secteurs agricole et touristique en matière de production d’électricité en quantités importantes, en vue d’assurer l’avenir énergétique de la wilaya de Tipasa, qui affiche actuellement un taux de couverture de 99 % en électricité et de 88 % en raccordement au réseau de gaz. Ce projet fait partie des projets stratégiques importants auxquels l’État a alloué une enveloppe financière estimée à 6,714 milliards de dinars. Il devrait entrer en service en 2028 dans le cadre du programme du groupe Sonelgaz à l’horizon 2030. Le réseau de transport d’électricité de la wilaya de Tipasa comprend 11 postes de transformation, pour une capacité totale estimée à 1 170 mégavolt-ampères, selon les explications fournies sur place.
Synthèse : Ar.C
LA NATION Quotidien National D'information