Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : Les ripoux 

“En vrac” par Madjid Khelassi : Les ripoux 

Durant les 9 mois d’activité allant de septembre 2020 à mai 2021, le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed , à Alger a lancé 21 mandats d’arrêts internationaux , délivré 53 commissions rogatoires à de nombreux pays dans le cadre de 57 affaires.  Le procureur de cette instance avance le nombre de 2079 personnes impliqués dans des affaires de corruption dont 723 sont déjà poursuivies parmi lesquelles 409 hauts fonctionnaires. Les faits pour lesquels ils sont poursuivis sont en premier lieu liés à la loi 06/01 relative à la lutte contre la corruption avec 2079 personnes inculpées. En seconde position viennent les infractions liées à la loi sur le contrôle des changes , mouvements de capitaux de et vers l’étranger et en dernier lieu l’abus de fonction et la dilapidation des deniers publics.

Corruption et délits en tous genres. Et Nœuds de vipères qui aimante 409 hauts fonctionnaires…Tout semble aller dans le meilleur des mondes et pourtant cela déraille .

C’est le ballet des cols blancs dans le ventre  d’une nébuleuse qui damne tout le monde.

Hauts Fonctionnaires : corps simple devenu composé…de bakchich , de chkara, de tchipa , de virement et d’entourloupes swiftées . Et Olympe usurpée car entachée de déshonneur.

Ça commence souvent par un petit cadeau , puis une enveloppe pour les vacances et enfin le pactole d’une vie dorée. Et enfin le grand saut vers l’inconnu qui ne fait pas la différence entre le Panama chapeau et le Panama pays.  S’ensuit le mandat d’arrêt puis la villégiature carcérale et la chute qui fait cassure dans la famille , dans le for intérieur et dans une âme si sûre de résister à toutes les tentations mais qui un jour fit le saut d’Icare.

Fonctionnaires ripoux,  dit-on de cette caste marquée par le sceau de la prédestination.

409 hauts fonctionnaires poursuivis pour des faits ayants trait à des affaires immorales : le mal  prend les allures d’une pandémie que nul vaccin ne viendra à bout.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : libre-échange et Protectionnisme : quel choix ?

Depuis quelques années, plus particulièrement  depuis la crise du COVID19, les politiques comme les chercheurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *