Accueil / National / Economie : le président Tebboune signe la loi de Finances 2025

Economie : le président Tebboune signe la loi de Finances 2025

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, dimanche, la loi de Finances 2025. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la présidence de la République, en présence de hauts responsables de l’Etat. A l’issue de la cérémonie de signature, le président de la République a pris une photo-souvenir avec les membres du nouveau Gouvernement.

Le texte, adopté par les deux chambres du parlement, a été élaboré sur la base d’un prix de référence fiscal du baril de pétrole brut de 60 dollars sur la période 2025-2027, avec un prix de marché du baril à 70 dollars sur la même période. Il prévoit une croissance économique de 4,5% (2025 et 2026) et une croissance hors hydrocarbures de 5% en 2025.

Les exportations de biens atteindraient 50,9 milliards de dollars (mds USD), tandis que les importations de biens devraient se situer à 46,07 mds USD, soit un excédent de la balance commerciale de 4,83 mds USD, et un excédent de la balance des paiements de 1,17 mds USD. L’encours des réserves de change atteindrait 72,95 mds USD, représentant 16 mois d’importations de biens et services.

Le texte de loi table sur des recettes budgétaires en hausse de 3,5%, à 8.523,06 mds de DA, avec une fiscalité pétrolière de 3.453,96 mds de DA, et sur des dépenses budgétaires en hausse de 9,9%, à 16.794,61 mds de DA, soit un déficit budgétaire de 8.271,55 mds de DA. Il prévoit des mesures visant à promouvoir l’investissement et à soutenir l’économie et la production nationales, et d’autres visant à soutenir le pouvoir d’achat et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Le texte de loi de finances pour 2025 consacre, en outre, l’élargissement de l’assiette fiscale et introduit plusieurs incitations et dispositions de simplification au profit de diverses activités économiques, sans inclure de nouveaux impôts.

Outre la présentation du texte de loi, la séance de la matinée sera marquée par la présentation du rapport préliminaire de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil, suivie des interventions des membres du Conseil de la nation.

Pour rappel, le président du Conseil de la Nation et le premier avaient procédé, chacun de son côté, à saisir la cour constitutionnelle au sujet de la non-conformité à la Constitution des amendements relatifs à certains articles de la loi de finances 2025, et ce, suite à l’adoption du texte de loi par les membres de la chambre haute du Parlement, a indiqué un communiqué de cette institution. Il s’agit, des articles articles 23, 29, 33 et 55 jugés non conforme à la lettre de l’article 147 de la Constitution.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Banque d’Algérie : hausse de 5,3 % des crédits à l’économie à fin 2024

L’encours de crédits accordés au secteur public a atteint 4.567,6 milliards DA à fin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *