Accueil / Conjoncture / Ecoles, universités et centres de formations ferment les portes

Ecoles, universités et centres de formations ferment les portes

Coronavirus

Au premiers décès enregistrés suite à la contamination au Coronavirus, les mesures prises par les autorités ont monté d’un cran. Ainsi, le président de la république a, jeudi, ordonné la fermeture des écoles dans les trois cycles d’enseignement, ainsi que les Universités et les établissements de formation professionnelle, à partir de jeudi jusqu’à la fin des vacances de printemps, le 5 avril afin d’éviter la propagation du coronavirus.

La décision de fermeture ne concerne pas les facultés où se déroulent encore des examens de rattrapage. Cette décision s’ajoute à celles prises, auparavant, par plusieurs secteurs pour endiguer cette épidémie, telle que celle du ministère de la Santé suggérant aux citoyens algériens de différer leur voyage et aux ressortissants établis dans les pays où l’épidémie est active d’ajourner également leur visite familiale sauf en cas de nécessité absolue.

Mardi dernier, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a décidé de restreindre les compétitions sportives nationales au mode du huis clos jusqu’au 31 mars prochain et de reporter les manifestations internationales devant se dérouler en Algérie, dans le cadre des mesures de prévention face au coronavirus.

Concernant les compétitions internationales prévues en Algérie, il a été décidé le report de toutes les manifestations sportives à l’exception de celles qualificatives aux compétitions internationales, continentales et régionales, et la participation des athlètes algériens aux compétitions internationales ne sera permise qu’au cas où l’absence de l’Algérie pourrait être pénalisée ou la disqualifierait des évènements sportifs mondiaux.

Ces mesures de précaution concernent également les stages de préparation des athlètes et équipes nationales à l’étranger, qui ont été différés au 15 avril courant.

De même pour le secteur de la Culture où toutes les activités, rencontres et manifestations prévues par la tutelle sont reportées à une date ultérieure. Ces mesures concernent également les activités organisées par les associations et les opérateurs privés dans les salles et infrastructure sous tutelle du ministère.

2 nouveau cas et le décès de 2 personnes

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré, jeudi soir, deux nouveaux cas confirmés du Coronavirus, portant le nombre total d’infection à 26 cas et le décès de 2 personnes. Il s’agit d’un homme, 67 ans, issu de la même famille de Blida et atteint de maladies chroniques. La 2e personne est une femme âgée de 55 ans.

La même source a précisé que 10 patients ont quitté les hôpitaux de Boufarik et de Mascara après confirmation de leur guérison. A Boufarik, seules 14 personnes atteintes demeurent en confinement.

Le ministère affirme, par ailleurs que “l’enquête épidémiologique est toujours en cours afin d’identifier les sujets contacts”, rappelant que ”le dispositif de veille et d’alerte mis en place par le ministère de la Santé demeure en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau”.

Afin de réduire le risque d’importation et d’extension de cette pandémie, le ministère “conseille aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l’épidémie est active, de différer leur voyage, et aux ressortissants algériens établis dans les pays où l’épidémie est active d’ajourner également leur visite familiale sauf en cas de nécessité absolue”.

Le ministère a indiqué que le dispositif de veille et d’alerte mis en place est toujours en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau.

Synthèse : H.Sa

A propos LA NATION

Voir Aussi

Industrie pharmaceutique : le volumes des exportations de médicaments en 2024 attendu en forte hausse

Les exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars à la fin de l’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *