• Nous ne sommes jamais intervenus dans les affaires intérieures de la Tunisie et nous nous en abstenons complètement
Lors de son discours sur l’Etat de la Nation devant les deux chambres du Parlement ce mardi, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a dénoncé une récente campagne de désinformation visant à impliquer l’Algérie dans les débats politiques en Tunisie. « Il y a des plans destinés à semer la confusion et la discorde entre l’Algérie et la Tunisie », a-t-il déclaré, ajoutant : « Notre sécurité s’étend à la Tunisie et celle de la Tunisie s’étend à l’Algérie. Nous ne sommes jamais intervenus dans les affaires intérieures de la Tunisie et nous nous en abstenons complètement.»
Dans son discours, le chef de l’État a également abordé plusieurs dossiers politiques, économiques et sociaux, réaffirmant son engagement à servir les intérêts du peuple algérien malgré les défis et les tentatives de perturbation internes et externes. Il a salué la dynamique observée au sein du Parlement, y voyant un signe de vitalité des institutions de l’État, et a assuré que l’Algérie poursuit son processus de réformes avec détermination : « Nous servirons les intérêts du peuple et aucune difficulté ni tentative de perturbation ne nous détournera de notre cap. »
Sur le plan politique, le président a réaffirmé son engagement à dialoguer avec les partis politiques, précisant que ce dialogue multipartite débutera dès l’adoption de la nouvelle loi sur les partis : « Je reste déterminé à un dialogue politique, comme je l’ai confirmé aux dirigeants des partis que j’ai reçus. »
Evoquant la lutte contre la corruption, le président de la république a insisté sur le fait que la justice sera vigilante contre toutes formes de malversation, tout en soulignant son engagement à protéger les cadres intègres de l’État et à encourager les compétences nationales à travailler dans un climat de confiance et de responsabilité.
Sur le plan économique, il a salué les performances de l’Agence nationale d’investissement, rappelant que la contribution de l’industrie au revenu national brut atteint actuellement 10 %, avec un objectif de 12 à 13 % à court terme. Dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, il a indiqué que la couverture des médicaments locaux pour le marché national atteint 82 %, permettant une économie d’environ 200 millions de dollars d’ici fin 2025.
Concernant les ressources minières, le président a annoncé que le projet minier de Ghar Djebilet deviendra le troisième plus grand au monde, avec la mise en service du premier train minier à destination de Oran fin janvier. La production de phosphate passera de 1,5 million à 10 millions de tonnes, avec un objectif d’acheminement vers Annaba d’ici fin 2026.
Dans le secteur agricole, Tebboune a précisé que 30 000 hectares de maïs ont été cultivés, avec un objectif de 200 000 hectares d’ici 2027 pour renforcer la sécurité alimentaire. Sur le plan social, il a souligné que l’espérance de vie en Algérie a atteint 77 ans, et que le taux de chômage se situe entre 9,5 et 10 %. Les salaires ont progressé de 47 % avec l’objectif d’une augmentation graduelle jusqu’à 100 %.
Synthèse : Sid Ali