Accueil / International / Deuxième phase du cessez-le-feu à Ghaza : les factions de la résistance examinent le plan américain

Deuxième phase du cessez-le-feu à Ghaza : les factions de la résistance examinent le plan américain

Des informations obtenues par des sources médiatiques indiquent que les factions de la résistance palestinienne ont entamé des « discussions intensives » afin d’adopter une position unifiée en réponse au plan américain discuté lors de la réunion des médiateurs de la trêve, tenue vendredi dernier aux États-Unis. Cette réunion portait sur la forme que prendrait la bande de Ghaza durant la « deuxième phase » de l’accord de cessez-le-feu, après que les médiateurs ont transmis ces propositions au mouvement Hamas.

Le plan présenté par les représentants de l’administration américaine aux représentants des pays participant à la médiation — l’Égypte, le Qatar et la Turquie — a abordé plusieurs dossiers liés à l’accord de cessez-le-feu, à son développement et à l’application complète des dispositions de la première phase, notamment l’achèvement total de l’accord d’échange, alors qu’un corps israélien reste à retrouver. Il a également porté sur le passage à la deuxième phase, considérée comme « la plus complexe », car elle inclut le déploiement d’une « force internationale de stabilisation » à Ghaza, ainsi qu’une clause prévoyant le « désarmement » de la résistance et la manière de traiter ce dossier.

La réunion de Miami a été marquée par un échange de points de vue entre les médiateurs et les représentants de l’administration américaine sur la manière de passer à la deuxième phase, de traiter ses dispositions et d’en assurer la mise en œuvre afin de garantir la poursuite de l’accord. Les discussions ont également mis sur la table la situation de la première phase, qui a connu de graves violations israéliennes.

Rencontre d’Istanbul

Indépendamment de ce qui a été publié après cette réunion concernant les clauses et propositions présentées et discutées par les responsables des pays participants — en premier lieu ceux de l’administration américaine —, d’autres points ont été transmis au mouvement Hamas, qui représente les factions de la résistance dans les négociations sur le cessez-le-feu. Ces points visent à clarifier les détails du plan et à connaître la position des factions de la résistance à son sujet.

Discussions de la résistance

Selon une source palestinienne ayant parlé à Al-Quds Al-Arabi, la rencontre a permis d’informer la délégation du Hamas des discussions de la réunion de Miami et de la manière de traiter les dispositions de la deuxième phase, notamment le déploiement de la « force internationale » mentionnée dans le plan de désescalade du président Donald Trump, approuvé ultérieurement par le Conseil de sécurité, ainsi que la clause relative au « désarmement » de la résistance.

La source, issue de l’une des factions de la résistance, a indiqué que les factions étudient actuellement ces propositions et que des rencontres pourraient prochainement avoir lieu entre elles afin de répondre à ce qui est présenté, dans le cadre de l’examen de la mise en œuvre du plan et de l’orientation vers une fin totale de la guerre et le début de l’élimination de ses graves conséquences.

Les discussions se concentreront sur deux points essentiels : le champ d’action et le déploiement de la « force internationale de stabilisation », ainsi que la question du « armement de la résistance ».

Selon la source, les discussions porteront principalement sur ces deux points. Elle a précisé que l’ensemble des factions ne s’oppose pas au déploiement de cette force aux frontières, afin qu’elle agisse comme une force de « séparation » empêchant les agressions israéliennes et surveillant l’accord de cessez-le-feu. En revanche, toutes les factions s’accordent à rejeter tout rôle « sécuritaire ou militaire » de cette force à l’intérieur de Ghaza, comme le souhaitent Israël et l’administration américaine.

Concernant l’armement de la résistance, la source a indiqué que des discussions ont eu lieu et se poursuivent, incluant plusieurs propositions pour traiter ce dossier, garantissant qu’il ne soit pas utilisé actuellement, comme alternative au projet de « désarmement » recherché par Israël et rejeté par la résistance palestinienne.

Parmi ces propositions figurent le « gel » des armes ou leur remise à la direction palestinienne afin qu’elles fassent partie de l’armement du futur État.

Parmi les autres dossiers importants liés à la deuxième phase de la trêve figure également la gestion de la bande de Ghaza, l’entité chargée de l’administrer, les équipes qui y seraient associées et l’autorité de référence de cette administration. Il existe un rejet palestinien de toute administration relevant du « Conseil de la paix » présidé par le président américain Donald Trump, perçu comme une forme de « tutelle », et une exigence que cette administration soit entièrement palestinienne.

Une semaine décisive

Selon la source, la semaine en cours sera décisive pour formuler une réponse, dans un contexte d’informations indiquant que l’administration américaine, qui a récemment obtenu l’accord de plusieurs pays pour participer à la « force internationale de stabilisation », souhaite déployer cette force au début de l’année prochaine, qui approche à grands pas. La source a souligné qu’il existe une exigence commune des factions, déjà approuvée, insistant sur la nécessité d’un retrait israélien de Gaza conformément à la deuxième phase de l’accord de trêve.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Crise algéro-française : des échanges techniques, mais aucun apaisement politique

Après près de dix-huit mois de tensions sans précédent, les relations entre l’Algérie et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *