Accueil / La Une / “Début du déblaiement à Gaza : appels pour l’évacuation des malades et l’intensification de l’aide.”

“Début du déblaiement à Gaza : appels pour l’évacuation des malades et l’intensification de l’aide.”

Les opérations de déblaiement ont commencé à Gaza en préparation des efforts de reconstruction, tandis que les organisations internationales ont appelé à accélérer les évacuations médicales à l’étranger et à intensifier l’entrée de l’aide humanitaire dans les différentes villes de la bande de Gaza.

Hier mercredi, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Gaza a déclaré qu’ils avaient entamé les efforts de relèvement précoce en procédant à l’enlèvement des décombres, afin de lancer les travaux de reconstruction.

Il a précisé que la quantité de décombres est équivalente à 14 pyramides de Gizeh, soit environ 55 millions de tonnes.

De son côté, Médecins Sans Frontières a souligné que le cessez-le-feu et l’ouverture de davantage de points de passage dans Gaza offrent une opportunité urgente pour sauver des vies.

L’organisation a appelé à accélérer les évacuations médicales des personnes qui ne peuvent pas recevoir de soins à Gaza.

Une situation dramatique

La porte-parole de l’UNICEF, Tess Ingram, a déclaré : « La situation dans la bande de Gaza est vraiment très dramatique, et nous devons voir un afflux d’aide humanitaire ».

Elle a affirmé qu’il n’y a pas de matériel de secours pour sauver les gens, pas d’incubateurs, et que beaucoup d’équipements médicaux ne sont pas autorisés à entrer.

Elle a ajouté que de nombreux enfants ont besoin d’un traitement complet contre la malnutrition pour pouvoir survivre.

Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations unies, a insisté sur la nécessité de permettre l’entrée d’une quantité bien plus importante de matériel d’hébergement à Gaza avant l’arrivée de l’hiver.

Il a expliqué lors d’une conférence de presse que les organisations humanitaires poursuivent l’intensification de leurs activités dans les zones auparavant difficilement accessibles.

Il a ajouté que 300 tentes et 14 700 couvertures ont été distribuées aux familles nécessiteuses et déplacées dans Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, le bureau de presse du gouvernement à Gaza a indiqué que seulement 986 camions d’aide sont entrés dans la bande de Gaza depuis le début du cessez-le-feu en date du 9 octobre.

Des efforts ont également été constatés de la part de la municipalité de Gaza pour rouvrir les routes et réparer les conduites d’eau. Les équipes municipales travaillent à rouvrir les routes bloquées, réparer les réseaux d’eau et collecter les déchets accumulés.

L’Organisation des Nations unies a souligné l’urgence de permettre l’entrée d’une quantité beaucoup plus importante de matériel d’abri dans la bande de Ghaza avant l’arrivée de l’hiver.

Nécessité d’accroître les livraisons de matériel d’abri

Le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré, lors d’un point de presse, qu’il était impératif d’accroître de manière significative les livraisons de matériel d’abri vers Ghaza avant la saison hivernale. Il a précisé que les organisations humanitaires poursuivent l’intensification de leurs activités dans les zones auparavant difficiles d’accès, indiquant que 300 tentes et 14.700 couvertures ont été distribuées aux familles déplacées et nécessiteuses dans la région de Khan Younès.

Farhan Haq a également affirmé que les équipes onusiennes avaient réussi à faire entrer 10.638 tonnes de fournitures essentielles par les points de passage depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza.

De son côté, le bureau d’information du gouvernement de Ghaza a fait savoir que 986 camions d’aide humanitaire seulement avaient pu entrer dans la bande de Ghaza depuis la mise en œuvre du cessez-le-feu, sur un total de 6.600 camions qui auraient dû y accéder jusqu’à lundi soir, conformément à l’accord conclu dans le cadre du cessez-le-feu.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Blanchiment d’argent : la Banque d’Algérie alerte sur le niveau de risque élevé d’Algérie Poste

Dans un contexte où l’Algérie cherche à renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *