Accueil / La Une / Dans sa première réaction au “plan Trump” : le Hamas n’acceptera pas de se désarmer

Dans sa première réaction au “plan Trump” : le Hamas n’acceptera pas de se désarmer

Dans le premier signe clair de sa position vis-à-vis du plan de paix américain, une source au sein du mouvement Hamas a révélé le rejet catégorique par le mouvement de deux des points essentiels considérés comme constituant le cœur de la proposition. Il a affirmé que le mouvement n’acceptera pas de se désarmer et considère toute présence de forces internationales à Gaza comme “une nouvelle forme d’occupation”.

La chaîne a rapporté les propos d’une source au sein du Hamas, selon laquelle le mouvement considère ses armes comme une garantie contre la répétition des agressions, et qu’il n’acceptera de les abandonner sous aucun prétexte.

La même source a ajouté que l’idée de déployer une “force internationale” dans la bande de Gaza, mentionnée dans des fuites concernant le plan, est totalement rejetée. Le mouvement y voit une tentative d’imposer une tutelle étrangère et une couverture pour maintenir un contrôle sécuritaire sur Gaza.

Ces déclarations interviennent à un moment critique, quelques jours seulement après que le mouvement a officiellement reçu le “plan Trump” par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens, alors que le monde attend sa réponse officielle dans le délai fixé par le président américain.

Ces points sont considérés comme des “lignes rouges” fondamentales qui pourraient compliquer le processus de négociation et indiquent que le Hamas exigera des modifications substantielles des clauses sécuritaires dans tout accord final.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Maroc : morts et blessées de manifestants renversés par des véhicules de la Gendarmerie

Des morts et des blessés ont été enregistrés mardi soir dans plusieurs villes du Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *