Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé, ce dimanche en présidant une réunion du conseil des ministres, la promotion de 11 daïras des Hauts Plateaux et du Sud en wilayas à pleine autonomie. Cette décision s’inscrit dans le cadre du nouveau découpage administratif, dont le projet doit être soumis à l’Assemblée nationale d’ici la fin 2025.
Ce réaménagement permettra également une meilleure exploitation des projets de développement, l’amélioration du réseau routier et la création de nouvelles opportunités d’emploi pour les populations locales.
Le Président a également donné instruction au ministre des Finances de préparer un projet visant à augmenter le salaire minimum et l’allocation chômage, dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.
Par ailleurs, une enquête complète sera menée sur les incendies qui ont touché plusieurs wilayas simultanément le week-end dernier.
Le Conseil des ministres a confirmé que l’exploitation du minerai de Gara Djebilet débutera au premier trimestre 2026, dans le but d’assurer l’autosuffisance du pays et de réduire la facture des importations. La ligne ferroviaire minière Tindouf – Béchar entrera également en service en janvier 2026, et cet événement sera célébré comme une journée nationale commémorative pour marquer cette réalisation.
R.N
LA NATION Quotidien National D'information