Accueil / International / Conflit : l’Inde mène des frappes au Pakistan

Conflit : l’Inde mène des frappes au Pakistan

L’Inde a mené « 24 frappes » sur « six endroits » au Pakistan dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, a annoncé le porte-parole de l’armée pakistanaise, selon qui au moins 26 civils ont été tués dans les bombardements. New Delhi affirme de son côté avoir frappé « des infrastructures terroristes » et a baptisé son offensive « Opération Sindoor ». Le Pakistan a répliqué avec des tirs d’artillerie sur le territoire indien qui ont fait au moins douze morts, selon l’armée indienne.

Les armées des deux pays, dotés de l’arme nucléaire, ont échangé d’intenses tirs d’obus et d’armes lourdes en différentes zones de la région contestée du Cachemire, ont rapporté des témoins.

L’offensive de l’Inde intervient alors que les tensions sont vives entre les deux voisins après un attentat meurtrier ayant visé des touristes au Cachemire indien le mois dernier. Les autorités indiennes accusent le Pakistan d’être derrière l’attaque, qui a fait 26 morts – 25 Indiens et un ressortissant népalais – dans la région de Pahalgam le 22 avril. New Delhi a dit avoir frappé neuf « infrastructures terroristes », qui seraient pour certaines liées à cette attaque.

Le Pakistan a déclaré que l’Inde avait lancé mercredi des missiles à trois endroits, mais un communiqué du gouvernement indien n’a pas précisé la nature des frappes. Trois chasseurs de l’armée de l’air indienne se sont écrasés sur le territoire indien, pour des raisons qui n’ont pas été immédiatement précisées, lors des combats avec le Pakistan, selon une source sécuritaire indienne.

Une action « non-escalatoire », selon New Delhi

Les chaînes de télévision indiennes ont diffusé des vidéos montrant des explosions, des incendies, de grands panaches de fumée dans le ciel nocturne et des personnes fuyant plusieurs endroits au Pakistan et au Cachemire pakistanais. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces images de manière indépendante. Des témoins et un officier de police présents à deux endroits situés près de la frontière au Cachemire indien ont dit avoir entendu de fortes explosions et d’intenses tirs d’artillerie, ainsi que des avions à réaction.

Le gouvernement indien a annoncé que son armée a lancé l’opération « Sindoor », frappant les sites depuis lesquels des « attaques terroristes contre l’Inde ont été planifiées et ordonnées ». « Nos agissements ont été précis et de nature non-escalatoire », a ajouté New Delhi dans un communiqué. « Aucune installation militaire pakistanaise n’a été ciblée. L’Inde a fait preuve d’une retenue considérable dans le choix de ses cibles et sa méthode d’exécution. » Après les frappes, l’armée indienne a écrit que « la justice [était] rendue » dans un message publié sur le réseau social X.

Une situation « fâcheuse », réagit Trump

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré qu’Islamabad répondait aux attaques indiennes, sans fournir de détails. Un porte-parole de l’armée pakistanaise a dit à la chaîne de télévision Geo que deux mosquées avaient notamment été visées et que les frappes avaient fait au moins 3 morts et 12 blessés. Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, a déclaré à Geo que toutes les cibles visées par l’Inde étaient des sites civils.

Le porte-parole de l’armée pakistanaise, Ahmed Sharif Chaudhry, a déclaré que les combats n’étaient que des « mesures défensives ». « Le Pakistan demeure un État très responsable. Nous prendrons toutefois toutes les mesures nécessaires pour défendre l’honneur, l’intégrité et la souveraineté du Pakistan. À tout prix. » Islamabad a qualifié l’attaque d’« acte de guerre flagrant » et a dit avoir prévenu le Conseil de sécurité des Nations unies que le Pakistan se réservait le droit d’y répondre de manière appropriée.

R.I/Agences

A propos LA NATION

Voir Aussi

Crise algéro-française : des échanges techniques, mais aucun apaisement politique

Après près de dix-huit mois de tensions sans précédent, les relations entre l’Algérie et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *