Les soldes d’hiver de l’année 2026 ont débuté, dimanche à Alger, en vue de permettre aux citoyens d’acquérir différents produits à des prix abordables et de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat et à la dynamisation de l’activité commerciale.
Le coup d’envoi de cette opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois sacré de Ramadhan puis à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, a été donné au centre commercial “Marina Mall” par le directeur central au ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Nourreddine Haridi, en présence du directeur régional du commerce de la région d’Alger, Moumene Hocine.
Ces soldes, appliquées à l’ensemble des wilayas du pays, concernent divers produits de consommation, notamment les vêtements, les chaussures et les équipements ménagers, les commerçants participant à cette opération étant tenus de respecter les lois et règlements en vigueur, en particulier en ce qui concerne l’affichage des soldes, la mise en évidence des prix avant et après réduction, ainsi que le taux de remise appliqué.
A cette occasion, M. Haridi a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de la ministre du secteur, Amel Abdelatif, visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, à garantir la disponibilité des produits et à veiller au respect des règles de transparence dans les transactions commerciales. Il a précisé que les agents du commerce, à travers l’ensemble des wilayas du pays, veillent au suivi du respect des conditions de cette opération, appelant, dans ce cadre, les opérateurs à adhérer largement à cette initiative.
Les ventes en soldes sont une activité réglementée et encadrée par le décret exécutif 06-215 du 18 juin 2006, fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage, modifié et complété. L’opération de vente en soldes est ouverte deux fois par an, en été entre juillet et août, et en hiver entre janvier et février, chaque période s’étendant sur six semaines consécutives, dont les dates sont fixées par arrêté du wali.
Les commerçants souhaitant obtenir une autorisation de vente en soldes doivent déposer, au préalable, un dossier auprès des directions du commerce de wilaya , comprenant une copie de l’extrait du registre de commerce ou de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers, ainsi qu’une liste des produits concernés par la vente en soldes, en précisant les quantités, les prix et le taux de réduction appliqué.
Synthèse : S.A.K
LA NATION Quotidien National D'information