Accueil / Economie / Clôture, hier, de la 4e édition de l’IATF : plus de 48 milliards de dollars de contrats signés

Clôture, hier, de la 4e édition de l’IATF : plus de 48 milliards de dollars de contrats signés

Au dernier jour  de la 4ème édition de l’IATF 2025, plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, ont signé des accords d’exportation avec des sociétés de pays africains, pour des montants s’élevant à des centaines de millions de dollars.

La cérémonie de clôture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée du 4 au 10 septembre à Alger, avec la participation de 2000 exposants et des délégations de 140 pays, a été présidée, hier, par le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, en présence de plusieurs responsables et ministres ainsi que le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), M. Benedict Oramah, de l’ancien président du Nigeria, président du Conseil consultatif de l’IATF, M. Olusegun Obasanjo, etc.

La 4ème  édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), a été couronnée par la signature de contrats d’une valeur de plus de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie, a révélé le président d’Afreximbank lors de la cérémonie de clôture.

Au dernier jour  de la 4ème édition de l’IATF 2025, plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, ont signé des accords d’exportation avec des sociétés de pays africains, pour des montants s’élevant à des centaines de millions de dollars.

Dans l’industrie agroalimentaire, le groupe “LaBelle” a conclu un contrat d’échanges commerciaux d’une valeur de 200 millions USD, avec la société ougandaise “Jaber”, renforçant ainsi l’écoulement des produits alimentaires algériens sur les marchés de l’Afrique de l’Est.

Dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager, le groupe “Iris” a signé un contrat d’exportation d’équipements électroménagers vers le Zimbabwe, pour un montant de 50 millions USD, par le biais de la société Ibaza Creation.

Concernant la mécanique et les pièces de rechange, la société algérienne “Technocast” a conclu un accord avec la société américaine Carpathia, d’une valeur de 35 millions de dollars, portant sur l’exportation de fils métalliques à haute technicité et de pièces spécialisées destinées aux industries pétrolières et gazières. De son côté, la société algérienne “ONIA” a signé un contrat de partenariat avec Carpathia USA, d’une valeur de 65 millions USD, pour l’échange d’expertise dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de la fabrication de tracteurs agricoles, avec des perspectives d’exportation vers l’Afrique.

Quant au secteur des industries mécaniques automobiles, l’entreprise ” IKAM-ALGERIE” a signé un contrat d’exportation d’une valeur de 25 millions de dollars, avec la société libyenne ” Hilal Al-Jabal”, pour la fourniture de plaquettes de freins automobiles destinées aux marchés libyen, tunisien et égyptien. La société algérienne d’ingénierie pour la construction et l’industrie a également signé un contrat de partenariat et d’exportation, d’une valeur de 185 millions d’euros (environ 216 millions de dollars), avec le groupe canadien “AMEL” portant sur la production et l’exportation de verres intelligents vers plusieurs pays africains.

Dans le domaine des travaux publics, le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), filiale du Groupe public d’Etudes d’Infrastructures, de Contrôle et d’Assistance (GEICA), a conclu un accord de partenariat avec le groupe guinéen “Baling”, d’une valeur de 2 millions de dollars. La société algérienne des études techniques d’infrastructures (SAETI), filiale du même Groupe, a signé un autre contrat avec le même partenaire guinéen pour la même valeur. Dans le même contexte, le Groupe public de construction ferroviaire, a signé un contrat de partenariat avec le groupe guinéen “Baling” renforçant ainsi la coopération dans le domaine  des infrastructures de transport. De son côté, l’Entreprise nationale des granulats (ENG), filiale du groupe public ” Sonarem”, a signé un contrat avec une entreprise égyptienne pour l’exportation de carbonate de calcium, de pouzzolane et de marbre, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise algérienne d’exportation pour la commercialisation de ses produits vers plusieurs pays d’Afrique. L’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), filiale du même groupe, a également signé un contrat avec la même entreprise égyptienne pour l’exportation de produits miniers, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de papier, pour l’exportation de carbonate de calcium.

Synthèse: S.A.K

A propos LA NATION

Voir Aussi

Visas pour la France : l’Algérie, la grande pénalisée du Maghreb

Un rapport officiel du Sénat français met en lumière une réalité préoccupante pour les ressortissants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *