Accueil / La Une / Cancer du sein : 15 000 nouveaux cas et plus de 4 200 décès par an

Cancer du sein : 15 000 nouveaux cas et plus de 4 200 décès par an

Les opérations de sensibilisation initiées par le ministère de la Santé et le mouvement associatif ont permis de faire prendre conscience aux femmes de l’importance du dépistage précoce. Aujourd’hui, plus de 68 % des femmes qui se présentent pour des soins sont à un stade précoce de la maladie.

Considéré comme la première maladie cancéreuse touchant les femmes dans le monde, le cancer du sein enregistre chaque année 15 000 nouveaux cas en Algérie, entraînant plus de 4 200 décès. Cela représente environ 13 femmes qui en meurent chaque jour. C’est ce qu’a indiqué, hier, Mme Hamida Kettab, présidente de l’association El-Amel, à l’occasion du début du « Mois rose », dédié à la sensibilisation et à la lutte contre ce type de cancer.

Intervenant dans l’émission « L’invité de la matinale » sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio algérienne, Mme Kettab a expliqué qu’Octobre constitue un moment clé pour rappeler l’importance de la prévention afin de se prémunir contre cette maladie qui touche particulièrement les femmes à travers le monde. « Le dépistage précoce est la seule parade efficace contre la propagation du cancer du sein », a-t-elle affirmé.

Selon elle, les opérations de sensibilisation initiées par le ministère de la Santé et le mouvement associatif ont permis de faire prendre conscience aux femmes de l’importance du dépistage précoce. La preuve en est qu’aujourd’hui, plus de 68 % des femmes qui se présentent pour des soins sont à un stade précoce de la maladie, alors qu’auparavant, on recevait majoritairement des patientes à un stade avancé nécessitant des traitements lourds (mastectomie totale, chimiothérapie, radiothérapie…).

Comme chaque année, des campagnes de sensibilisation et de dépistage seront lancées durant ce mois d’octobre. L’association El-Amel, pour sa part, a mis en place une caravane médicale qui ciblera particulièrement les zones enclavées. « Notre caravane sera équipée de matériel de pointe, avec mammographe, échographe… et sera composée de spécialistes de la santé ainsi que d’imams, afin de convaincre les femmes hésitantes », a précisé Mme Kettab.

En Algérie, une femme sur 8 est confrontée au risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, a souligné le site spécialisé TDMSANTEINOV.

Le Ministère de la Santé lance officiellement, du 1er au 31 octobre 2025, une vaste opération nationale sous le slogan : « Pour un avenir sans cancer du sein, agissons maintenant ». Pour 2025, il a inscrit Octobre Rose dans une dynamique plus large des maladies non transmissibles, a ajouté le même site. Trois axes prioritaires sont mis en avant : informer et sensibiliser à travers des actions d’éducation sanitaire, renforcer le dépistage et améliorer le diagnostic grâce à une meilleure orientation des patientes.

Synthèse : Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Moudjahidine : le moudjahid Rabah Zerari va être transféré à l’étranger

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Abdelmalek Tacherift, a rendu visite, mercredi, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *