Lors d’une présentation faite aujourd’hui par le Directeur général du Trésor public devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale pour en discuter, il a été indiqué que des crédits seront alloués à l’ouverture de 72 572 postes financiers supplémentaires (dont 27 085 postes au niveau des établissements publics à caractère administratif).
Selon le document parmi ces postes, 44 964 concernent l’éducation nationale, 24 487 le secteur de la santé, en plus du recrutement dans les postes vacants pour 25 347 postes.
Le nombre total de postes à pourvoir en 2026, selon ce document, incluant les nouveaux postes ainsi que le recrutement dans les postes vacants, atteindra 97 919 postes.
Ces crédits, selon la Direction générale du Trésor public, font partie des dépenses de personnel estimées à 4 465,88 milliards de dinars algériens, couvrant les services centraux et déconcentrés de l’État, ce qui représente 25,3 % du total des crédits de paiement pour l’année 2026. Le Trésor enregistre ainsi une légère augmentation de 20,92 milliards de dinars en autorisations d’engagement et crédits de paiement, soit 0,5 % par rapport aux crédits révisés de 2025.
En incluant les dépenses de personnel des établissements publics à caractère administratif et des établissements similaires inscrits à la rubrique (4), qui s’élèvent à 1 277,34 milliards de dinars, la source estime que le montant total des dépenses concernées atteindra 5 743,22 milliards de dinars, représentant 32 % du budget de l’État.
Concernant la masse salariale, le document précise qu’elle est estimée à 5 926 milliards de dinars, ce qui représente 33,6 % du budget de l’État, enregistrant une hausse de 83 milliards de dinars (soit 14 %) par rapport à 2025.
R.N