Accueil / National / Bechar : le plus grand pont ferroviaire d’Afrique achevé avant fin octobre

Bechar : le plus grand pont ferroviaire d’Afrique achevé avant fin octobre

Ce pont monumental qui affiche actuellement un taux d’avancement des travaux de 78% s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière Bechar–Tindouf–Gara Djebilet, long de 950 km. Plusieurs équipes spécialisées ont été mobilisées et un matériel spécifique a été déployé sur le chantier.

Les travaux de réalisation du plus grand pont ferroviaire d’Algérie et d’Afrique, long de 4,111 kilomètres et édifié sur le lit de “l’oued Dawra” à Bechar, seront achevés d’ici la fin du mois d’octobre prochain, a indiqué, samedi, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Selon Abdelkader Mazzar, directeur central de la communication de l’ANESRIF, ce pont monumental s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière Bechar–Tindouf–Gara Djebilet, long de 950 km. Il affiche actuellement un taux d’avancement de 78 %. “Compte tenu de l’envergure de cet ouvrage d’art, plusieurs équipes spécialisées ont été mobilisées et un matériel spécifique a été déployé sur le chantier”, a-t-il précisé, en marge d’une visite d’inspection de deux jours du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelakder Djellaoui, dans la wilaya de Béchar. Pour garantir le bon déroulement des travaux de ce pont géant, d’une hauteur de 12 mètres, plusieurs mesures techniques ont été mises en place. Des aires de préfabrication pour le béton spécial ont été installées sur site, et les centrales à béton ont été équipées de systèmes de refroidissement afin de maintenir le rythme des travaux même durant la saison estivale. “Les travaux se poursuivent jour et nuit pour assurer la livraison de cet ouvrage dans les délais impartis”, a souligné M. Mazzar.

Le mégaprojet ferroviaire Bechar–Tindouf–Gara Djebilet traverse les wilayas de Bechar, Beni Abbes et Tindouf. Il comprend, sur l’ensemble de son tracé, 1 431 ouvrages d’art, dont : 45 ponts ferroviaires, 48 ponts routiers, et 1 338 ouvrages hydrauliques.

 Une grande partie de ces structures a déjà été finalisée, et les restantes le seront d’ici la fin octobre, selon le représentant de l’ANESRIF, maître d’ouvrage principal du projet. L’ensemble des ouvrages ont été réalisés exclusivement par des entreprises nationales, mettant en lumière les compétences et le savoir-faire des ingénieurs, techniciens et ouvriers algériens, affirme-t-on de même source.

Lors de son inspection du viaduc enjambant l’oued Dawra, et dont les entreprises réalisatrices se sont engagées à en livrer une tranche de 700 mètres avant la fin d’octobre prochain, Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui  a exhorté les entreprises réalisatrices à accélérer la cadence des travaux de trois autres ouvrages pour les livrer dans les meilleurs délais. Il a assuré que son département ministériel a convenu d’une démarche, en coordination avec les walis concernés, pour la préparation de rapports périodiques sur l’avancée des travaux.

D’autre part, il s’est dit “satisfait” quant à l’avancée “remarquable” des travaux du projet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, devant être réceptionné à la fin de l’année en cours. Le ministre, en visite de travail dans cette wilaya, a indiqué que ce déplacement lui a permis “d’inspecter les travaux de cette voie ferroviaire longue de 950 km, et de s’enquérir de près de ce projet qui avance à un rythme soutenu”. Et d’ajouter : ‘’nous avons inspecté aujourd’hui un tronçon de plus de 400 km de cette voie ferroviaire, de Bechar à la zone de Oued Dawra (wilaya de Béni-Abbès), et avons constaté une avancée de certaines parties, et la nécessité de rattraper le retard enregistré sur d’autres, notamment certains ouvrages d’art’’.

M.Djellaoui a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence, sous l’égide du ministère de tutelle, regroupant l’ensemble des parties concernées par l’exécution du projet, à l’instar de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), la Société Cosider, les sociétés réalisatrices et les bureaux d’études, en vue d’arrêter un plan d’action pour rattraper le retard enregistré, et ce pour la réception du projet comme prévu à la fin de décembre prochain.

Synthèse : S.A.K

A propos LA NATION

Voir Aussi

Jil Jadid : Soufiane Djilali passe la main

Le président de Jil Jadid, Djilali Soufiane, a annoncé, dans une lettre envoyée à ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *