Cette décision reflète l’orientation stratégique du groupe Stellantis visant à renforcer la production locale, soutenir l’intégration industrielle et encourager l’investissement durable, au service des intérêts des clients, des partenaires et de l’industrie algérienne.
La marque mondiale de l’automobile Opel a annoncé avoir choisi l’Algérie comme nouveau site de production en dehors du continent européen, dans le cadre de l’élargissement de sa présence industrielle dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le directeur général de l’entreprise, Florian Huettl, a confirmé sur sa page LinkedIn que cette étape représente une phase importante dans le parcours d’expansion internationale d’Opel. Elle renforce également son engagement en faveur d’une croissance durable et d’un investissement à long terme dans les marchés prometteurs.
Il a précisé que l’Algérie a suscité un intérêt particulier au cours des deux dernières années, les partenariats croissants ayant abouti à la décision de créer une unité de production dédiée à la satisfaction des besoins du marché local et au soutien du réseau de fabrication européen de l’entreprise.
Dans ce contexte, la direction d’Opel a tenu une réunion de travail en Algérie avec le directeur exécutif des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique, au cours de laquelle ont été discutés le développement du nouveau site ainsi que l’intégration de modèles supplémentaires de véhicules Opel au sein du système industriel national. Cette décision reflète l’orientation stratégique du groupe Stellantis visant à renforcer la production locale, soutenir l’intégration industrielle et encourager l’investissement durable, au service des intérêts des clients, des partenaires et de l’industrie algérienne. “Je suis fier d’annoncer qu’Opel a choisi l’Algérie pour l’implantation d’un nouveau site de production hors d’Europe» , a indiqu, hier, Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il s’agit, a-t-il souligné, d’ «une étape importante pour la marque, pour l’Algérie et pour la région Moyen-Orient et Afrique». «Nous avons réaffirmé notre ambition commune : réaliser le projet d’usine Opel et contribuer activement au développement de l’industrie automobile nationale grâce à la production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme”, a encore assuré M.Cherfan, avant de préciser : “cette décision s’appuie sur le lancement réussi d’Opel en Algérie il y a plus de deux ans et reflète la forte dynamique que nous avons créée ensemble ».
Opel sera la deuxième marque de l’alliance Stellantis à ouvrir une usine de production en Algérie après Fiat dont le site implanté à Oran est entré en production fin 2023.
Opel a également renouvelé son engagement à offrir la qualité de l’ingénierie allemande mondialement reconnue, tout en assurant une fabrication locale en Algérie, une démarche de nature à renforcer la position du pays en tant que pôle industriel régional dans le secteur automobile.
L’entreprise a conclu en affirmant la poursuite du développement du système de coopération industrielle afin de créer une valeur ajoutée durable pour le marché algérien et la région dans son ensemble, estimant que la prochaine étape ouvre des perspectives prometteuses et de grandes ambitions pour l’avenir.
Après Fiat qui a ouvert en 2023 une unité de production de voitures à Oran, Opel est la deuxième marque du groupe Stellantis à implanter une usine de production en Algérie.
Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information