La finalisation des travaux de cette ligne va permettre le renforcement, en moyens logistiques et humains conséquents, les chantiers de la tranche de 575 km qui relie Tindouf et Hammaguir, via Oum-Laâssel.
Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Tindouf au gisement de fer de Gara-Djebilet sur 135 km ont été achevés, a indiqué, hier, le directeur de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Abdelkader Mazzar. «Les travaux de réalisation du tronçon de la voie ferrée reliant Tindouf au gisement de fer de Gara-Djebilet, sur une distance de 135 km, viennent d’être officiellement achevés, comme prévu auparavant», a-t-il ajouté.
La nouvelle ligne ferroviaire, qui fait partie du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière reliant le Sud-ouest au Nord du pays, via une voie ferrée de 950 km reliant Tindouf et Bechar, a été concrétisée avec toutes ses infrastructures, ouvrages d’art et équipements techniques, a-t-il expliqué. «L’achèvement des travaux de cette ligne ferroviaire minière, est une étape majeure en matière d’exploitation du gisement de fer et de transport du minerai de fer vers diverses unités de transformation au Nord du pays, et même son exportation à l’étranger », a-t-il ajouté. « La finalisation des travaux de cette ligne va permettre le renforcement, en moyens logistiques et humains conséquents, les chantiers de la tranche de 575 km qui relie Tindouf et Hammaguir, via Oum-Laâssel », a fait savoir M. Mazzar.
Pour rappel, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a affirmé, lors de sa récente visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf, que cette ligne ferroviaire sera livrée le 5 juillet courant. « ce projet stratégique vise à relier les zones de production minière de Tindouf aux infrastructures nationales, en passant par plusieurs tronçons en cours de réalisation conformément à un calendrier contractuel s’étalant sur 30 mois, depuis le lancement des travaux fin 2023 », avait-il assuré. Et au ministre de détailler : «le projet est réparti en plusieurs tronçons principaux : le premier va de Béchar à Hammaguir sur 200 km, réalisé par une entreprise nationale en partenariat, dont une première partie (Béchar-El Abadla, sur 100 km) a déjà été livrée ; le second tronçon relie Tindouf à Oum El Assel sur 175 km, pris en charge également par une société nationale appuyée par un groupement d’entreprises spécialisées».
La ligne ferroviaire Tindouf-Gara Djebilet s’inscrit dans le cadre d’un projet stratégique long de 950 kilomètres reliant le sud algérien au nord du pays avec pour objectif la valorisation du gisement de fer Gara Djebilet. Il permettra l’acheminement du minerai vers les unités de transformation puis vers le port d’Oran avant d’être exporté vers l’étranger.
Le 1er du mois en cours, le même responsable a assuré que les travaux de réalisation du futur plus grand viaduc ferroviaire d’Algérie et d’Afrique, au titre du mégaprojet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf et qui s’étend sur plus de 4,1 km, sur le lit de Oued Daoura dans la région de Tindouf, sera réceptionné en octobre prochain. Ce viaduc, dont la hauteur avoisine les 12 mètres, en réalisation actuellement dans le cadre du mégaprojet ferroviaire destiné à la valorisation du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) et au développement du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) entre le Sud-ouest et le Nord du pays, se décline par plusieurs travaux en cours de réalisation, dont 1.170 poutres préfabriqués, 1.432 autres pieux, 118 semelles et 116 piles (supports de tabliers du viaduc) et 117 tabliers, le tout en béton spécial pour ce genre d’ouvrages, a-t-il précisé.
Cet ouvrage d’art d’envergure, qui fait partie des grands chantiers du mégaprojet ferroviaire et dont la construction est confiée au partenaire Chinois (groupe China railway construction corporation limited- CRCC), sous la supervision technique du maitre de l’ouvrage (ANESRIF), permettra le passage en toute sécurité sur le lit du cours d’eau précité, des différents trains minéraliers, de voyageurs et de marchandises, avait expliqué M. Mazzar.
Ali.C