Accueil / National / Algérie-Mauritanie : Tebboune informe El Ghazouani de la réunion maghrébine tripartite

Algérie-Mauritanie : Tebboune informe El Ghazouani de la réunion maghrébine tripartite

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eu un entretien téléphonique avec le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors duquel il lui a renouvelé ses félicitations pour l’adhésion de son pays au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République.

“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eu un entretien téléphonique avec son frère, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, pays frère, lors duquel il lui a renouvelé ses félicitations pour l’adhésion de son pays au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), et lui a adressé ses remerciements pour la présence distinguée de la Mauritanie aux travaux du 7e Sommet”, lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, le président de la République “a informé son frère le président mauritanien de la réunion maghrébine tripartite qui a réuni les présidents algérien, tunisien et libyen à l’issue du 7e Sommet du GECF, tenu à Alger”, ajoute la même source.

Pour rappel, Une rencontre a eu lieu, en marge de du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu samedi à Alger,  entre les présidents Abdelmadjid Tebboune (Algérie), Kaïs Saïed (Tunisie) et Mohamed Younes El Menfi (Libye).  Les trois dirigeants ont convenu de tenir des réunions tripartites régulières, la première programmée en Tunisie après le mois de Ramadhan, probablement en juin, selon des sources médiatiques.

L’objectif principal de cette réunion était d’examiner la situation globale dans la région du Maghreb et de souligner l’importance de l’unification des efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, dans l’intérêt des peuples des trois pays.

Faut-il souligner que les trois pays sont membres de l’Union du Maghreb arabe, au même titre que la Mauritanie. On ignore cependant les raisons pour lesquelles son président n’a pas été convié à cette rencontre. Il est vrai que la situation en Libye concerne l’Algérie et la Tunisie en premier lieu. La Mauritanie reste un tant soit peu loin des problèmes qui tourmentent la Libye et qui inquiètent son voisinage direct. L’Algérie et la Tunisie partagent des centaines de kilomètres de frontières avec la Libye. 

Cela étant dit, rien n’exclut que la Mauritanie sera invitée à rejoindre le groupe lors des prochaines joutes.

Abir Najri

A propos LA NATION

Voir Aussi

Transport aérien (saison estivale) : Air Algérie lève le voile sur la promo Osra

La compagnie aérienne nationale «Air Algérie» a levé le voilece lundi sur son offre Baptisée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *