Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a averti dimanche que le régime international de non-prolifération nucléaire pourrait s’effondrer si le dialogue et la diplomatie ne reprenaient pas, suite aux frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens. “Le régime de non-prolifération nucléaire, qui a soutenu la sécurité internationale pendant plus d’un demi-siècle, est en jeu. Les événements dramatiques en Iran se sont encore aggravés avec les bombardements de la nuit dernière (NDLR :samedi) et l’élargissement potentiel du conflit”, a déclaré M. Grossi lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. “Nous disposons d’une fenêtre d’opportunité pour renouer avec le dialogue et la diplomatie. Si cette fenêtre se referme, la violence et la destruction pourraient atteindre des niveaux inimaginables, et le régime mondial de non-prolifération tel que nous le connaissons pourrait s’effondrer”, a-t-il averti.
La région a besoin de paix et la voie diplomatique est ouverte, a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de revenir à la table des négociations. Concernant la destruction causée par les frappes américaines, M. Grossi a indiqué que “des structures avaient été endommagées, mais qu’il n’y avait eu aucune fuite radioactive”.
L’Iran a informé l’AIEA qu’il n’y avait eu aucune augmentation des niveaux de radiation hors site sur les trois sites, a déclaré M. Grossi. Il a ajouté que son agence avait “constamment souligné que les attaques armées contre des installations nucléaires ne devraient jamais avoir lieu et pourraient entraîner des fuites radioactives aux conséquences graves à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Etat attaqué. Il a de nouveau appelé à la plus grande retenue”.
R.I