Accueil / National / AADL 3 : le bout du tunnel pour les souscripteurs

AADL 3 : le bout du tunnel pour les souscripteurs

Les souscripteurs ont commencé ce dimanche à recevoir des réponses à leurs demandes de bénéficier d’un logement et ceux dont les dossiers  ne sont pas acceptés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de notification du demandeur via la plateforme électronique pour faire un recours.

 L’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a commencé, hier, à répondre aux demandes des souscripteurs au nouveau programme de logements “location-vente” (AADL 3). Les souscripteurs à ce programme peuvent désormais consulter via le site dédié à cet effet www.aadl.dz l’état de leurs demandes (favorable ou défavorable) avec la possibilité de déposer un recours pour ceux dont le dossier a été rejeté.

Après avoir saisi les informations personnelles, il faut se diriger vers la rubrique Souscription puis cliquer sur Accepté pour consulter le résultat de l’étude et du traitement du dossier. En cliquant sur “Accepté”, une notification apparaît pour confirmer l’acceptation préliminaire.

En cas de résultat négatif, le souscripteur doit se rendre à la rubrique Non accepté, où s’affiche une notification de refus précisant la raison du rejet du dossier de souscription ainsi que les documents à télécharger pour permettre une nouvelle étude et un traitement du dossier. Concernant le téléchargement du dossier de recours, il faut cliquer sur la rubrique Recours, puis l’inscrit télécharge les documents demandés. Une fois cette opération terminée, une notification s’affiche pour confirmer le téléchargement réussi du dossier.»

Les raisons du rejet des dossiers des souscripteurs

L’AADL a expliqué les raisons du refus du dossier de logement pour les souscripteurs recalés. Ainsi, le dossier est rejeté pour non-respect des procédures liées à la séquence des étapes de souscription conformément aux délais fixés ; déclaration de fausses informations ;  falsification et/ou utilisation de documents falsifiés ;  saisie de données erronées. Le refus peut également être opposé au souscripteur si les résultats des enquêtes effectuées à différents niveaux des fichiers nationaux sont positifs, ou si toute enquête révèle l’absence des conditions requises d’éligibilité.

L’AADL a précisé que les personnes concernées disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de notification du demandeur via la plateforme électronique pour envoyer un recours ou compléter leur dossier en y joignant les pièces manquantes. Elle a également attiré l’attention sur le fait que le non-envoi du recours et/ou son incomplétude dans les délais impartis et selon les procédures fixées par le promoteur immobilier, en fonction de la nature des documents demandés, entraînera le rejet de la demande de logement.

Pour rappel, le directeur général de l’AADL, Riadh Kemdani, a annoncé, lundi dernier, que la publication des résultats du programme AADL 3 débutera à partir du dimanche 27 juillet 2025, selon les déclarations du directeur général de l’agence, Riadh Kemdani. Pour sa part,  le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, avait précédemment affirmé, en marge de l’ouverture des travaux de la 44e assemblée générale de “Shelter Afrique”, que la réponse aux souscripteurs du programme “AADL 3” sera donnée à la fin du mois de juillet. Les inscriptions à ce programme, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont débuté en juillet 2024. Le nombre de souscripteurs a atteint plus de 1,4 million, alors que plus de 900.000 souscripteurs remplissant les conditions requises ont été recensés jusqu’au mois de mai dernier.

Synthèse : Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

 Conseil des ministres : adoption du PLF 2026 et rejet de la déclassification des terres agricoles

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche une réunion du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *