Accueil / International / Irak : fin officielle de la mission de la coalition internationale contre Daech

Irak : fin officielle de la mission de la coalition internationale contre Daech

Les Etats-Unis et l’Irak ont officiellement annoncé, mercredi 30 septembre 2026, la fin de la mission de la coalition internationale chargée de combattre le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech), au terme de douze années d’opérations militaires. Cette annonce marque également l’achèvement du retrait des dernières forces américaines et alliées engagées dans cette mission, mettant ainsi fin à près de deux décennies de présence militaire américaine en Irak.

Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué que Washington et ses partenaires avaient officiellement achevé l’opération « Inherent Resolve » (« Détermination absolue ») en Irak. Le départ des derniers militaires et équipements de la coalition de la base aérienne d’Erbil, dans le nord du pays, a été présenté comme l’aboutissement de la mission militaire menée depuis 2014 contre Daech.

Selon le ministère américain de la Défense, la responsabilité de faire face aux menaces sécuritaires résiduelles, notamment aux cellules encore actives de Daech, incombe désormais principalement aux forces irakiennes. Les Etats-Unis continueront toutefois à apporter à Bagdad un soutien ciblé, notamment dans les domaines de la formation et du renseignement.

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a affirmé que Washington soutenait « un Irak fort et souverain », capable de sécuriser ses frontières et de protéger sa population. Cette nouvelle étape doit, selon lui, favoriser le développement des relations commerciales, diplomatiques et sécuritaires entre les deux pays.

A Bagdad, le Premier ministre et commandant en chef des forces armées, Ali al-Zaïdi, a également proclamé officiellement la fin de la mission de la coalition lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la « Journée de la souveraineté ».

« Nous annonçons la fin de la mission de la coalition internationale contre Daech », a déclaré le chef du gouvernement irakien, estimant que la coopération entre les forces alliées et les peuples partenaires avait permis de vaincre « l’une des pages les plus sombres de l’extrémisme et de la barbarie ».

Le Premier ministre a toutefois souligné que la fin de la mission internationale ne signifiait pas la fin de la lutte contre le terrorisme. Elle ouvre, selon lui, une nouvelle phase au cours de laquelle l’Irak assume pleinement la responsabilité de sa sécurité et de sa stabilité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant des forces de la coalition, l’amiral Liam M. Houllin, ainsi que de plusieurs hauts responsables militaires et sécuritaires irakiens. Ali al-Zaïdi a salué les sacrifices consentis au cours des années précédentes et affirmé que les institutions sécuritaires irakiennes étaient désormais en mesure d’assurer la maîtrise du dispositif sécuritaire et opérationnel sur l’ensemble du territoire.

Il a également remercié les pays membres de la coalition pour leur soutien, tout en précisant que la coopération sécuritaire avec ces partenaires se poursuivrait sous une forme « plus efficace et ciblée », notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies et des outils numériques.

La nouvelle étape sera, selon le gouvernement irakien, fondée sur la souveraineté du pays, le renforcement de ses institutions et la préparation de ses forces armées. Ali al-Zaïdi a par ailleurs insisté sur la nécessité de placer toutes les armes sous l’autorité de l’Etat, conformément à la Constitution, affirmant qu’« aucune arme ne doit être en dehors de la loi et aucune force en dehors des institutions de l’Etat ».

« La mission s’est achevée par la victoire. La responsabilité de préserver cette victoire nous incombe désormais à tous », a conclu le Premier ministre irakien.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Corsica Linea annule deux traversées prévues le 29 et 30 septembre

La compagnie maritime française Corsica Linea a annoncé, ce dimanche, l’annulation de deux traversées entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *