Alger et Niamey veulent lancer, dans les meilleurs délais, de la campagne de relevés topographiques du tracé du gazoduc sur le territoire nigérien, ainsi que des études environnementales, d’impact et géotechniques.
Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a été reçu hier à Niamey par le Premier ministre de la République du Niger, Ali Lamine Zeine, avec lequel il a examiné l’état d’avancement des projets communs, notamment le projet de recherche et d’exploration mené par le groupe Sonatrach sur le bloc de « Kafra », ainsi que le tronçon nigérien du gazoduc transsaharien. Les deux parties ont notamment insisté sur la poursuite de la coordination entre les parties concernées, en particulier en ce qui concerne le lancement, dans les meilleurs délais, de la campagne de relevés topographiques du tracé du gazoduc sur le territoire nigérien, ainsi que des études environnementales, d’impact et géotechniques, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par M. Arkab au Niger, « il a été souligné la nécessité de poursuivre la coordination entre les parties concernées, notamment concernant le lancement de la campagne de relevés topographiques du tracé du gazoduc sur le territoire nigérien, ainsi que la réalisation, dans les meilleurs délais, des études de protection de l’environnement, d’impact et des études géotechniques, celles-ci constituant l’une des étapes opérationnelles importantes dans le processus de concrétisation du projet ». Le projet de gazoduc transsaharien a constitué un axe important de l’entretien. Les deux parties ont renouvelé leur attachement à son importance stratégique, lui qui relie l’Algérie, le Niger et le Nigeria, ainsi qu’à son rôle dans le soutien à l’intégration énergétique africaine et dans le renforcement du développement économique et social des pays de la région, ajoute le communiqué.
Dans ce cadre, M. Arkab a affirmé que l’Algérie « poursuivra son soutien à la coopération algéro-nigérienne, notamment dans le secteur des hydrocarbures, à travers l’accompagnement des entreprises nigériennes, le transfert de l’expertise algérienne et le développement des compétences et des capacités, au service du développement économique et énergétique des deux pays », selon le même communiqué.
De son côté, le Premier ministre nigérien a souligné, selon la même source, l’importance des relations « fraternelles et historiques » qui unissent l’Algérie et le Niger. Il a salué le rôle joué par le groupe Sonatrach dans l’accompagnement et le développement du secteur des hydrocarbures dans son pays, tout en affirmant la volonté du Niger de renforcer sa coopération avec l’Algérie et d’élargir les domaines de partenariat entre les deux pays.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, du président-directeur général du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, du vice-président-directeur général de Sonatrach chargé de l’activité raffinage et pétrochimie, Slimane Slimani, ainsi que du directeur général de Sonatrach International Exploration & Production, Cherif Bouarara, outre plusieurs cadres du secteur et plusieurs membres du gouvernement nigérien.
Cette rencontre a également permis de passer en revue l’état et les perspectives des relations de coopération entre l’Algérie et le Niger, notamment dans le domaine des hydrocarbures, et d’examiner les moyens de renforcer et d’élargir le partenariat dans l’intérêt commun des deux pays. Les discussions ont notamment porté sur les dernières avancées des projets communs, en particulier le projet de recherche et d’exploration mené par Sonatrach sur le bloc de « Kafra », ainsi que sur les perspectives de coopération concernant les autres blocs pétroliers proposés par la partie nigérienne, notamment le bloc de « Bilma ».
Par ailleurs, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre le groupe Sonatrach et la Société nigérienne des produits pétroliers « SONIDEP », ainsi que d’intensifier les échanges d’expertise, le transfert de connaissances et la formation, afin de permettre le développement des capacités nationales nigériennes et d’accompagner l’essor de l’industrie pétrolière et gazière dans le pays. Les discussions ont également porté sur la coopération dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, notamment en ce qui concerne les travaux de maintenance majeure de la raffinerie de Zinder, ainsi que sur les perspectives d’élargissement de la coopération entre les institutions spécialisées des deux pays dans ce domaine. Les deux parties ont également abordé le dossier de la commercialisation conjointe du pétrole brut nigérien et examiné les moyens de développer cette coopération, de manière à accompagner la partie nigérienne dans la valorisation de ses ressources pétrolières et à renforcer ses capacités dans le domaine de la commercialisation, précise le communiqué.
Synthèse : A.C
LA NATION Quotidien National D'information