Accueil / International / États-Unis – Iran : une nouvelle ronde de discussions évoquée mais incertaine

États-Unis – Iran : une nouvelle ronde de discussions évoquée mais incertaine

L’agence Associated Press a rapporté, citant des responsables américains, qu’un nouveau cycle de négociations entre États-Unis et Iran pourrait avoir lieu jeudi prochain.

Selon ces responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, les États-Unis et l’Iran envisagent de tenir une réunion directe avant la fin du cessez-le-feu temporaire.

Ils ont précisé que les préparatifs de cette rencontre sont en cours, sans toutefois révéler l’identité des membres des délégations participant aux discussions, selon des informations rapportées lundi par l’agence.

Les responsables ont également indiqué que les négociations pourraient de nouveau se tenir à Islamabad, tandis que Genève est également envisagée comme option pour ces pourparlers prévus jeudi prochain.

De son côté, un responsable diplomatique pakistanais a déclaré mardi que la date du deuxième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis n’avait pas encore été fixée.

Ce responsable du ministère pakistanais des Affaires étrangères, ayant préféré garder l’anonymat, a démenti dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera les informations faisant état d’une réunion prévue jeudi prochain.

Il a affirmé : « Aucune date n’a encore été fixée pour le deuxième cycle de négociations entre les États-Unis et l’Iran. »

Dans ce contexte, le vice-président américain J. D. Vance a évoqué des « progrès significatifs » lors des discussions tenues au Pakistan, soulignant que la poursuite des négociations et la conclusion d’un éventuel accord dépendent de l’Iran.

Dans une déclaration accordée lundi à Fox News, il a indiqué qu’il existe une possibilité de nouvelles discussions et d’un accord, estimant que « la balle est dans le camp de l’Iran ».

Dimanche dernier, l’Iran et les États-Unis ont annoncé la fin de pourparlers tenus à Islamabad sans parvenir à un accord final pour mettre fin au conflit, dans un contexte d’échanges d’accusations entre les deux parties concernant l’échec des négociations.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Irak : une base israélienne secrète révélée dans le désert

Israël aurait installé, avec l’accord des États-Unis, une base militaire secrète dans le désert irakien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *