Accueil / Economie / Est du pays : lancement d’opérations d’exportation de divers produits locaux vers plusieurs pays

Est du pays : lancement d’opérations d’exportation de divers produits locaux vers plusieurs pays

Des opérations d’exportation de divers produits fabriqués localement ont été lancées samedi depuis les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Biskra et Jijel vers plusieurs pays dans une démarche reflétant la dynamique croissante des exportations hors hydrocarbures. La cargaison partie de la wilaya de Sétif est constituée de 36 camions de couches pour bébé, papier d’essuyage et divers produits d’hygiène du fabriquant FADERCO, huit camions chargés de 450 réfrigérateurs de marque Brandt, cinq camions transportant 216 réfrigérateurs et 115 machines à laver de marque Sinova et quatre camions chargés de 110 tonnes de produits d’emballage des deux usines Agrofilm et Biaxial films.

Cette opération dont le coup d’envoi a été donné par le wali Mustapha, Limani, en présence des cadres de la direction du commerce, de la chambre de l’industrie et du commerce El Hidab et d’opérateurs économiques, est destinée vers la Tunisie, la Libye, le Grande Bretagne, la France, le Cap-Vert et la République dominicaine.

A Bordj Bou Arreridj, une opération a été lancée pour l’exportation de 68 containers de produits électroniques, électroménagers et de réfrigération vers plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient depuis la plateforme logistique du groupe CONDOR. Le wali, Kamel Nouicer a souligné que cette opération “traduit la place importante occupée par la wilaya de bordj Bou Arreridj dans le domaine de l’industrie à l’échelle nationale”, estimant que la wilaya concurrence désormais les pôles industriels grâce à ses infrastructures de base et l’offre en foncier industriel. Cette réalisation est le fruit “d’une coordination minutieuse entre les autorités publiques et les investisseurs à l’heure des réformes économiques qui ont touché le système juridique et le climat des affaires”, a-t-il ajouté relevant que le guichet unique décentralisé de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement chapeaute actuellement plus de 75 projets d’investissement dont “un nombre considérable” sera opérationnel dans les trois prochains mois de sorte à consolider les perspectives de développement économique dans la région.

A la cimenterie Cilas de la commune de Djemora (45 km au Nord-est de Biskra), une cargaison de 50.000 tonnes de clinker a été dirigée vers la Tunisie via les postes frontaliers sous l’égide des autorités locales. Selon les explications données sur site par le responsable des relations extérieurs de l‘usine, Aïssa Khames, cette cargaison chargée sur 70 camions s’inscrit dans le cadre du plan d’exportation 2026 de la cimenterie qui prévoit l’exportation de 500.000 tonnes de clinker vers la Tunisie et de plus de 1,2 millions du même produit vers des marchés d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine depuis les ports de Jijel, Skikda et d’Annaba.

Au niveau du port Djen Djen de Jijel, une opération a été lancée pour l’exportation de 28.000 tonnes de billettes de fer de la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) vers la République dominicaine en plus d’une autre cargaison de 33.000 tonnes de clinker de la société Holcim El-Djazaïr dirigée vers la Belgique. Le directeur de la commercialisation de la société Algerian Qatari Steel, Abdelkader Khellaf, a indiqué à l’APS que “dans le cadre de l’engagement de la plus grande opération d’exportation nationale, la société a lancé aujourd’hui trois opérations d’exportation de 28.000 tonnes de billettes de fer depuis le port de Djen Djen vers la République dominicaine (45ème destination des exportations de la société), de 7.500 tonnes de bobines de fil de fer depuis le port de Skikda vers la Belgique et de 21.000 tonnes de billettes de fer depuis le port d’Annaba vers l’Italie”.

De son côté, Abdelkader Belkroub, chargé des opérations aux ports à Holcim El-Djazaïr, a indiqué que cette opération coïncide avec des opérations similaires effectuées par la société au niveau des ports d’Oran, Bejaia, Annaba et de Skikda pour l’exportation de clinker et autres ciments vers les Amériques du nord et du Sud et l’Europe.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Retraite : versement des pensions revalorisées durant la première semaine de mai 2026

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a donné, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *