Accueil / La Une / Plusieurs barrages en crue grâce aux récentes pluies : Tebboune met en garde contre les coupures d’eau

Plusieurs barrages en crue grâce aux récentes pluies : Tebboune met en garde contre les coupures d’eau

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors du Conseil des ministres tenu mardi, le respect strict des plans de distribution de l’eau potable à l’échelle nationale tout au long de l’année, exprimant sa colère après la coupure d’eau survenue dans la wilaya de Chlef.

Le président a estimé que « l’incident de coupure d’eau survenu pour les habitants de la wilaya de Chlef, avant sa récente intervention, est totalement inacceptable et engage la pleine responsabilité des parties concernées », avertissant sévèrement contre tout relâchement pouvant entraîner de telles situations.

Dans ce contexte, il a demandé de renforcer les mesures de précaution et de contrôle lors des opérations de vidange des excédents d’eau des barrages pleins et a ordonné la création d’une nouvelle station de traitement des eaux usées à Tindouf, destinée notamment aux projets agricoles prometteurs.

Le président Tebboune a rappelé l’impact direct des coupures d’eau sur les citoyens, en particulier lorsqu’elles touchent certaines zones sans affecter d’autres régions, suscitant un sentiment de marginalisation et d’injustice dans la répartition des ressources.

Cet incident rappelle celui survenu dans la wilaya de Tiaret, à la veille de l’Aïd en juin 2024, qui avait provoqué des manifestations dans la capitale régionale et les communes environnantes alimentées par le barrage de Bakhda. L’intervention du président avait alors conduit les ministres de l’Intérieur et des Ressources en eau à mettre en place des plans d’urgence pour résoudre la crise dans un délai de 24 heures.

Les fortes pluies tombées fin janvier et début février ont fait monter le niveau de nombreux barrages, certains atteignant leur niveau maximal depuis leur création. Selon l’Agence nationale des barrages et transferts, le taux de remplissage des barrages au niveau national atteint actuellement 44,2 %, avec une prévision de 60 % d’ici la fin de l’hiver. Huit barrages ont atteint leur capacité maximale dans les wilayas de Mascara, Tissemsilt, Mostaganem, Jijel, Skikda et El Tarf, et 58 autres sont remplis à plus de 50 %.

Des alertes ont été émises à Tiaret concernant le barrage de Bakhda (95 % de remplissage) et à Jijel pour le barrage de Beni Haroun (99 %), invitant les populations et les agriculteurs à faire preuve de vigilance.

À Relizane, le barrage Sidi Mohammed Ben Ouada a atteint 84 % de remplissage avec 5,7 millions de m³, tandis que le barrage de Oued Chlef à Mostaganem est plein à 100 % avec 30 millions de m³, nécessitant un déversement vers le réservoir « Krada » (capacité 61 millions de m³).

Le barrage de Gargar à Oued Arhio a été alimenté par 31,2 millions de m³ supplémentaires, atteignant 55 % de sa capacité, un niveau inédit depuis sept ans.

Le barrage Kadiat Ersafa à Tissemsilt, totalement à sec l’an dernier, a reçu plus de 3 millions de m³, et le niveau des barrages à Ain Defla a augmenté de 26 %.

Le barrage Kaf El-Der à Tipaza a été rempli pour la première fois depuis sa mise en service en 2023, atteignant 125 millions de m³ (+40 millions m³), nécessitant un déversement préventif.

Enfin, l’Agence nationale des barrages a commencé la vidange technique du barrage Beni Zid à Skikda après un remplissage supérieur à 100 % (47 millions de m³).

Mahdi B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

ENTMV : report de deux traversées

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a annoncé, mardi dans un communiqué, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *