Accueil / La Une / 11 individus appréhendés en flagrant délit :  saisie géante de comprimés psychotropes

11 individus appréhendés en flagrant délit :  saisie géante de comprimés psychotropes

Le juge d’instruction près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, a ordonné le placement en détention provisoire de 11 individus impliqués dans l’affaire de saisie de plus de 3,4 millions de comprimés psychotropes, a indiqué lundi un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed.

“Conformément aux dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée du tribunal de Sidi M’hamed porte à la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux stupéfiants, aux comprimés psychotropes et au crime organisé transnational, la juridiction a traité une affaire liée au crime organisé transnational impliquant un groupe composé de 22 individus”, précise-t-on de même source.

Suite à “l’enquête préliminaire menée par le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Chéraga, 11 individus ont été arrêtés et appréhendés en flagrant délit. Il s’agit de : Boussoualim Abdallah (45 ans), Bougrine Abdelhak, dit Oussama (39 ans), Farhati Lyes (29 ans), Azizi Sadek (39 ans), Madi Djamila (31 ans), Sehl Kamel (56 ans), Benmekhlouf Ayoub (22 ans), Limani Zoubir (37 ans), Dellouli Mustapha (34 ans), Lekhal Adel dit El-Hami (41 ans) et Zerarda Djallal dit El-Ouechi (31 ans), avec en leur possession une quantité importante de comprimés psychotropes”.

Un total de 3.441.000 comprimés “de type prégabaline 300 mg ont été saisis, indique le communiqué, précisant que 11 autres individus, tous identifiés, sont toujours en état de fuite”.

En date du 2 février 2026, les suspects ont été présentés devant le parquet de la République. Les mis en cause sont poursuivis, par voie d’instruction judiciaire, pour “importation, transport, acheminement, stockage et détention, à des fins de vente, de substances psychotropes, de manière illicite, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational, et pour contrebande dangereuse portant atteinte à la sécurité et à la santé publiques, blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel, faux et usage de faux dans des écrits administratifs, transactions en monnaies virtuelles et création et exploitation de plateformes pour leur mise en circulation”.

Après audition des accusés arrêtés par le juge d’instruction, ce dernier “a ordonné leur placement en détention provisoire, tandis que l’enquête se poursuit pour arrêter les accusés en fuite et tout autre suspect”, conclut le communiqué.

Après l’élimination de trois trafiquants à Béchar, plus de 8 quintaux saisis

Une unité sécuritaire relevant du secteur militaire à Béchar, dans le cadre de la poursuite de l’opération ayant permis de neutraliser trois trafiquants armés de nationalité marocaine dans la région de Ghnama, a saisi 280 kg de cannabis traité, portant la quantité totale saisie à plus de 8 quintaux, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale publié ce mardi.

Selon la même source, « dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, et à la suite de l’opération menée le 27 janvier 2026 dans la région de Ghnama, wilaya de Béchar, relevant de la 3ᵉ région militaire, trois (03) trafiquants armés de nationalité marocaine ont été neutralisés et un (01) autre trafiquant de la même nationalité a été interpellé. Un pistolet, une lunette de visée et une quantité de drogue estimée à 521 kg de cannabis traité ont également été saisis ».

Le communiqué précise également que « dans la même région, hier, 2 février 2026, une unité sécuritaire du secteur militaire de Béchar / 3ᵉ région militaire a saisi une nouvelle quantité de 280 kg de cannabis traité, portant la quantité totale saisie à plus de 8 quintaux ».

Le ministère de la Défense nationale a souligné que « cette importante saisie de drogue en peu de temps et dans la même zone frontalière illustre parfaitement l’ampleur de la menace qui cible désormais notre pays et sa jeunesse ».

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tunisie : Rached Ghannouchi condamné à une trés lourde peine de prison

La Cour d’appel de Tunis a décidé d’alourdir la peine de prison prononcée à l’encontre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *