Accueil / La Une / BMS sur de vents violents : la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance

BMS sur de vents violents : la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance

La direction générale de la Protection civile a appelé, ce mardi dans un communiqué, les citoyens à respecter les consignes de prévention suite à la publication dans la matinée d’un bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état de vents forts sur plusieurs régions, afin d’éviter les accidents domestiques et les accidents de la circulation.

La Protection civile a appelé les citoyens “à respecter les consignes de prévention pour éviter les accidents domestiques et les accidents de la circulation liées aux conditions climatiques défavorables”, a précisé la même source, rappelant que des vents violents sont prévus pour les prochaines heures et qui vont toucher plusieurs wilayas du pays.

Ces vents violents toucheront notamment les wilayas côtières et intérieures avec des rafales importants et une vitesse oscillant entre 60 et 80 km/h et des piques pouvant atteindre 120 km/h sur certaines régions durant la validité du BMS. La Protection civile a recommandé, à cet effet, de ranger et fixer les objets sensibles au vent ou susceptibles d’être endommagés, de prévoir des moyens d’éclairage de secours (lampes torches), de protéger les éléments vitrés en fermant volets, persiennes, rideaux et de remonter les stores.

Il est également recommandé de s’éloigner des fenêtres, balcons, arbres, poteaux d’électricité et de mettre à l’abri  véhicules, animaux et matériel. Les services de la Protection civile invitent en outre, les usagers de la route, à réduire au maximum la vitesse afin d’avoir une bonne visibilité et pouvoir ainsi éviter tout obstacle. Il est également demandé aux citoyens de ne pas s’approcher des bords de mer, lac ou fleuve (pas de sorties en mer, ni en rivière),et aux professionnels du bâtiment de mettre leurs grues en girouette. En outre, la Protection civile invite les citoyens, avant tout déplacement, à se renseigner sur la météo et sur l’état du réseau routier. En cas de déplacement, il est impératif d’éviter les secteurs boisés, limiter la vitesse et prévenir un proche du départ, de la destination et de l’arrivée.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion du gouvernement : l’agriculture et l’industrie à l’ordre du jour

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, mardi 27 janvier 2026, une réunion du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *