Accueil / La Une / Mécanisme tripartite Algérie-Egypte-Tunisie : le dossier libyen examiné la semaine prochaine en Tunis

Mécanisme tripartite Algérie-Egypte-Tunisie : le dossier libyen examiné la semaine prochaine en Tunis

Les chefs des diplomaties algérienne, tunisienne et égyptienne examineront les mesures possibles pour soutenir une solution politique, l’organisation d’élections et l’unification des institutions politiques et militaires.

La Tunisie devrait accueillir, la semaine prochaine, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie, en tant que pays voisins de la Libye. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, se réunira dimanche prochain avec ses homologues tunisien, Mohamed Ali Nafti, et égyptien, Badr Abdel Aati, dans le cadre du mécanisme tripartite dont la dernière réunion s’est tenue en novembre 2025. Selon le journal Al-Arabi Al-Jadid, les trois ministres des Affaires étrangères examineront les mesures possibles pour soutenir une solution politique, l’organisation d’élections et l’unification des institutions politiques et militaires.

Lors de la dernière réunion accueillie par l’Algérie, les pays voisins de la Libye ont affirmé être les plus à même de comprendre la réalité de la crise libyenne et ses répercussions directes, et les plus soucieux de parvenir à un règlement durable préservant l’unité et la stabilité du pays, en raison de leur position géographique et de leurs liens historiques.

Le communiqué conjoint issu des consultations avait insisté sur l’importance d’un processus politique « libyen dans sa propriété et sa conduite », appelant toutes les parties libyennes à faire prévaloir l’intérêt national, à œuvrer à l’unification des institutions politiques et militaires et à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections présidentielles et législatives mettant fin à des années de division.

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte avaint réitéré leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes et ont appelé au retrait immédiat des mercenaires et des combattants étrangers du territoire libyen, considérant cela comme une condition essentielle au rétablissement de la pleine souveraineté nationale.

Il est à noter que le mécanisme de concertation tripartite a été lancé en 2017 et relancé en mai 2025, dans une démarche renouvelée visant à appuyer les efforts des Nations unies et à renforcer la coordination entre les pays voisins afin d’instaurer la stabilité en Libye et dans l’ensemble de la région.

La réunion attendue intervient dans un contexte de tensions régionales et de divisions au sein de plusieurs pays voisins.

Mehdi.B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Affaire Jamal Ben Ismaïl : La Cour suprême rend sa décision

La Cour suprême d’Alger a accepté le pourvoi en cassation dans l’affaire de l’assassinat du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *