Des images satellites ont révélé que l’armée israélienne a détruit plus de 1 500 bâtiments dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Selon des analyses publiées par la BBC, les opérations de démolition israéliennes se poursuivent à grande échelle, malgré l’arrêt officiel des hostilités.
Les images montrent que les zones sous contrôle de l’armée israélienne ont été entièrement rasées en l’espace d’un mois après l’annonce du cessez-le-feu. Les démolitions se sont concentrées notamment dans la localité d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younès, ainsi que dans la région d’al-Bayouk, près de Rafah.
Le rapport précise que plus de 1 500 bâtiments non endommagés auparavant ont été détruits par des bulldozers après le cessez-le-feu, tandis que des milliers d’autres ont été rasés dans les zones situées derrière ce que l’armée appelle la « ligne jaune ».
Cette « ligne jaune » correspond à la zone où l’armée israélienne s’est repliée dans le cadre de la première phase du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre contre Gaza. Elle couvre plus de la moitié de la superficie de la bande de Gaza.
Les images satellites montrent également la poursuite des destructions dans le quartier de Chuja‘iya et autour de l’hôpital indonésien, à l’est de la ville de Gaza.
L’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre l’État d’Israël et le mouvement Hamas, entré en vigueur le 10 octobre 2025, a mis fin à deux années de guerre sur la bande de Gaza, une guerre que les organisations de défense des droits humains ont qualifiée de « génocide ».
Ce conflit a entraîné la mort de plus de 69 000 Palestiniens et blessé plus de 170 000 autres, en majorité des femmes et des enfants. Environ 90 % des infrastructures civiles ont été détruites, selon les estimations des organismes humanitaires.
Les Nations unies ont évalué le coût de la reconstruction à près de 70 milliards de dollars, un montant colossal qui souligne l’ampleur des ravages causés par la guerre et les opérations militaires israéliennes prolongées malgré le cessez-le-feu.
R.I
LA NATION Quotidien National D'information