Dans une circulaire adressée aux responsables du secteur au niveau des wilayas et datée du 6 novembre et portant le numéro 25, le ministère de la Santé a rappelé que la gale est une maladie de peau infectieuse causée par un parasite cutané qui se transmet par contact direct, ou via les vêtements et les literies.
Le ministère de la Santé a rassuré, ce mardi, que les cas de gale enregistrés dans deux wilayas ont été maîtrisés, précisant que la situation est sous contrôle et que tous les patients ont suivi un traitement. En effet, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, le professeur Fourar, a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Institut national de santé publique à El-Biar (Alger) et consacrée au à la situation épidémiologique des maladies transmissibles, que les rapports de la santé scolaire ont confirmé l’existence de cas de gale dans certaines écoles. Il a ajouté que ces cas ont été signalés par les unités de suivi et de dépistage sanitaire au niveau de certains établissements scolaires dans deux wilayas, dont il a refusé de révéler les noms. Dr Fourar a tenu, toutefois, à rassurer les citoyens qu’aucun cas de gale n’existe actuellement.
Le ministère de la Santé a tiré, i l y a quelques jours, la sonnette d’alarme sur la recrudescence de la gale dans le milieu scolaire. Dans une circulaire adressée aux responsables du secteur au niveau des wilayas et datée du 6 novembre et portant le numéro 25, le ministère de la Santé a rappelé que la gale est une maladie de peau infectieuse causée par un parasite cutané qui se transmet par contact direct, ou via les vêtements et les literies. Aussi, la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé a détaillé les procédures à suivre en cas d’enregistrement de cas de gale au sein des établissements éducatifs. Ces mesures sont : les visites périodiques de dépistage précoce des maladies chez les élèves, la prise en charge des cas pathologiques détectés, la vaccination conformément au calendrier national, l’organisation de sessions d’éducation sanitaire, le contrôle de l’hygiène et de la santé publique au sein des établissements éducatifs et, enfin, l’assurance d’une couverture sanitaire pour les examens de fin d’année scolaire.
Le ministère a, en outre, souligné les étapes à suivre dès l’apparition de cas d’infection, à savoir : la mise en place d’un dépistage complet de tous les élèves et enseignants de la classe ou de l’établissement concerné, le traitement des personnes infectées avec la solution spécifique, un médicament anti-gale, l’éloignement temporaire des personnes infectées de l’école jusqu’à leur guérison complète, l’extension des opérations de dépistage aux établissements éducatifs voisins et la désinfection complète des classes et des installations de l’école.
Après quoi, le ministère a avertit que le retour en classe des élèves malades n’est possible qu’après un examen médical confirmant leur guérison totale. Aussi, une coopération étroite entre les directions de la Santé et de l’Éducation ainsi que les autorités locales a été recommandée afin de pour garantir un environnement scolaire sain et sécurisé.
Il a également réaffirmé l’importance de fournir de l’eau dans toutes les installations sanitaires des écoles, de les équiper de savon liquide, d’essuie-mains et de produits d’hygiène, et de renforcer la mobilisation des agents de nettoyage pour assurer la propreté au sein des établissements éducatifs.
Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information