Le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la patronne de l’information du grand média public britannique, Deborah Turness, vont démissionner, a annoncé dimanche 9 novembre le radiodiffuseur britannique. Si les responsables sont mis en cause après le montage contesté d’un discours de Donald Trump, la BBC était déjà dans la tourmente, notamment à propos d’un documentaire sur Gaza jugé trompeur et qui lui avait valu une sanction.
Fin de parcours pour Tim Davie, directeur général de la BBC, ainsi que pour Deborah Turness, directrice générale du groupe audiovisuel britannique. Tous deux vont démissionner de leur poste après la controverse née en début de semaine, a indiqué la BBC dimanche 9 novembre.
L’affaire a été révélée par le journal conservateur The Daily Telegraph mardi 4 novembre, avec la publication du mémo d’un ancien conseiller en début de semaine, rapporte notre correspondante à Londres, Émeline Vin. Dans un documentaire du célèbre magazine d’information « Panorama » de la BBC diffusé une semaine avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, la chaîne est accusée d’avoir monté des passages distincts d’un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021.
On y entend le président des États-Unis dire « nous allons marcher sur le Capitole » et ajouter qu’ils vont « se battre comme des diables ». Or ces deux phrases ont été prononcées séparément et sorties de leur contexte. Dans la version intégrale de son discours, le président, alors battu dans les urnes par son successeur Joe Biden, dit : « Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès ». L’expression « se battre comme des diables » a été ensuite ajoutée.
LA NATION Quotidien National D'information