Accueil / La Une / Sentiment de sécurité : l’Algérie championne de l’Afrique du Nord

Sentiment de sécurité : l’Algérie championne de l’Afrique du Nord

En 2024, 78 % des adultes en Algérie ont affirmé «se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent seuls la nuit », précise le rapport, notant que ce chiffre place l’Algérie au deuxième rang en Afrique du Nord pour cet indicateur, juste après l’Égypte (82 %), mais devant la Libye (72 %), le Maroc (68 %) et la Tunisie (64 %).

L’Algérie est le pays le plus sécurisé au Maghreb où la majorité écrasante de la population adulte se  dit être en sécurité et fait confiance en les forces de sécurité.  En effet, ellese positionne en tête des pays d’Afrique du Nord, en obtenant un score de «88 sur l’Indice de la Loi et de l’Ordre (Law and Order Index) de 2024», a indiqué le rapport mondial sur la sécurité (Global Safety Report), organe basé aux USA.

Cet indice, qui synthétise la confiance dans les corps de l’ordre public, et les expériences personnelles avec la criminalité, classe l’Algérie juste derrière des leaders mondiaux comme la Chine, la Norvège et la Suisse, note la même source, ajoutant que ce score élevé fait de l’Algérie «l’un des pays d’Afrique du Nord affichant la plus grande proportion de sa population déclarant se sentir en sécurité, avec des institutions fortes et un faible taux de criminalité».  

Dans le même registre, le rapport publié récemment (version 2025), classe l’Algérie parmi les pays les plus performants en Afrique du Nord en matière de perception de la sécurité. Avec cette position, l’Algérie «contribue au statut de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) comme l’une des zones où le sentiment de sécurité est le plus élevé au monde, dépassant 70%», précise le rapport. De plus, «une majorité écrasante d’adultes algériens déclarent se sentir en sécurité dans leur environnement quotidien», souligne le rapport.

En 2024, «78% des adultes en Algérie ont affirmé se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit», explique le document, précisant que ce chiffre «place l’Algérie en deuxième position en Afrique du Nord pour cet indicateur spécifique, juste derrière l’Egypte (82%), mais devant la Libye (72%), le Maroc (68%) et la Tunisie (64%)». Ces résultats pour l’Algérie, dont le score de sécurité de 78% dépasse la moyenne mondiale de 73%, soulignent que «même dans un contexte mondial marqué par des conflits persistants, le sentiment de sécurité à l’échelle locale peut être élevé, reflétant la résilience communautaire et la confiance dans les institutions».

Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Résolution du Conseil de sécurité sur la Sahara occidental : les clarifications de Ahmed Attaf 

Le principe que le Maroc a tenté désespérément d’inscrire, celui de sa  prétendue souveraineté sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *