Accueil / Sport / Semi-marathon international d’Alger : un plateau relevé pour la 1ère édition

Semi-marathon international d’Alger : un plateau relevé pour la 1ère édition

Parmi les 14 têtes d’affiches présentes à cette édition, figurent le Kenyan Simon Maywa, vainqueur du semi-marathon 2025 de Rome (59m44 sec), Kiptoo Edwin Kiprop (Kenya), Kimtai Antony (Kenya), Saat Enos Kipruto (Kenya), Delele Haimanot Mossie (Ethiopie) et Magwai Tantsha Reghen (Afrique du Sud).

La première édition du semi-marathon international d’Alger qui sera organisée vendredi 14 novembre en présence de près de 6000 participants, réunira une pléiade de stars dont 14 marathoniens de renommé mondiale, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Sur les 5800 participants attendus à cette 1ère édition organisée sous le parrainage du ministre, wali de la wilaya d’Alger,  Mohamed Abdenour Rabehi, et sous l’égide de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger et la Ligue algéroise d’athlétisme, le comité d’organisation compte sur la participation des spécialistes de la discipline de différentes nationalités. “Le Comité d’organisation a tenu une série de réunions avec les autorités locales de la wilaya d’Alger qui se sont montrés déterminés à faire réussir cet évènement majeur du calendrier sportif et culturel qui s’impose comme un rendez-vous incontournable du bassin méditerranéen”, a indiqué Yacine Siafi, Directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger (DJSL) lors d’une conférence de presse animée à la salle Frantz Fanon de l’Office Riadh El Feth (Alger).

Accompagné du Conseiller du ministre Wali d’Alger, Ali Mokrani, du président de la Ligue algéroise d’athlétisme, Aziz Bouras et le directeur de la 1ère édition du semi-marathon, Youcef Benbessi, le DJSl d’Alger a souligné que “l’organisation de cette évènement international coïncide avec le programme spécial tracé à l’occasion des festivités du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération”. S’agissant du volet organisationnel, Aziz Bouras, président de la Ligue algéroise d’athlétisme, a fait savoir que “toutes les dispositions techniques et organisationnelles ont été prises pour assurer le succès de cette édition qui sera encadrée par 800 personnes formées”, soulignant que le parcours du semi-marathon (21,097 km) et la course de 10 km, sont homologués par la World athletics.  “Nous avons pensé à mettre en valeur les artères les plus historiques de la ville d’Alger (Avenue Zighoud Youcef, Rue Hassiba Benbouali, l’Avenue Colonel Amirouche, Bab El Oued, la place du 1er Mai…., avec un parcours étudie et conçu pour les coureurs étrangers qui seront présents à cette 1ère édition”, a indiqué Bouras.

De son côté, le directeur de la 1ère édition du semi-marathon international d’Alger, Youcef Benbessi, est revenu à la participation algérienne et notamment étrangère à cette manifestation qui verra la présence de 28 nationalités et quatre pays élite qui sont le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. “Le vainqueur de cette 1ère édition du semi-marathon d’Alger recevra la somme d’un (1) million de dinars chez les seniors messieurs et dames, alors que le vainqueur de la course de 10 Km empochera 150.000 DA chez les messieurs et dames.  Une prime exceptionnelle est prévue en cas de record mondial. Pour assurer une précision optimale et un classement fiable, le chronométrage sera assuré par le système MyLaps, une référence mondiale dans le domaine. Chaque coureur se verra attribuer un dossard équipé d’une puce électronique intégrée, permettant un suivi automatique des temps de passage au départ jusqu’à l’arrivée.”, a précisé Benbessi.

Parmi les 14 têtes d’affiches présentes à cette édition, figurent le Kenyan Simon Maywa, vainqueur du semi-marathon 2025 de Rome (59m44 sec), Kiptoo Edwin Kiprop (Kenya), Kimtai Antony (Kenya), Saat Enos Kipruto (Kenya), Delele Haimanot Mossie (Ethiopie) et Magwai Tantsha Reghen (Afrique du Sud).

Côté dames, cette édition connaîtra la participation, notamment, de l’Ethiopienne Kioko Christine Nthambi et ses compatriotes, Abebaw Demam Belay et Mekomen Sewareg, les deux Kenyanes Lonhari Gladys Cherop et Rutto Daizy Jemutai, l’Ougandaise Cherop Rispa et la Sud-africaine Sosobo Cacisile.

Le départ de la 1ère édition du semi-marathon international d’Alger et la course de 10 Km sera donné à côté du stade Ferhani de Bab el Oued à partir de 8h30, alors que l’arrivée est prévue devant le siège de la wilaya d’Alger. Il traversera le stade Omar Hamadi (Bologhine), Rais Hamidou, Square Port Said, l’Avenue Colonel Amirouche, la Pace du 1er Mai, la Rue Mohamed Belouizdad, Metro les Fusillés et Jardin d’essai.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Foot/ Ligue des champions (2e tour préliminaire/ aller) : le MCA tient en échec Colmobe Sportive

Le MC Alger, l’un des deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique de football, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *