Accueil / Economie / Algérie-Arabie saoudite : Sonatrach conclut un méga-contrat avec Midad Energy

Algérie-Arabie saoudite : Sonatrach conclut un méga-contrat avec Midad Energy

D’une durée de 30 ans, pouvant être prolongée de 10 années supplémentaires, ce contrat prévoyant une période de recherche de sept ans, porte sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre contractuel d’Illizi-Sud, sis dans le bassin d’Illizi.

Le groupe Sonatrach a signé, lundi à Alger, un contrat d’hydrocarbures de type partage de production avec la société saoudienne Midad Energy North Africa, d’une valeur de 5,4 milliards de dollars. D’une durée de 30 ans, pouvant être prolongée de 10 années supplémentaires, ce contrat prévoyant une période de recherche de sept ans, porte sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre contractuel d’Illizi-Sud, sis dans le bassin d’Illizi.

En vertu de ce contrat, la société saoudienne assurera le financement intégral des phases d’exploration et d’exploitation, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège de la Direction générale du groupe public. Au terme de la période contractuelle, la production globale devrait atteindre près de 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel destiné à la commercialisation et 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides (103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensats).

Dans son allocution, le PDG de Sonatrach a souligné que la société saoudienne Meda Energy assurera l’intégralité du  financement des phases d’exploration et d’exploitation de cet important projet. Pour la seule phase d’exploration, Medad injectera un investissement de 288 millions de dollars. Un engageent qui, aux yeux du patron de Sonatrach, reflète «la grande confiance dans l’environnement d’investissement en Algérie».

Selon clause du contrat,  les travaux liés à ce projet seront confiés aux entreprises algériennes. Une décision qui vise à « affirmer le rôle de celles-ci dans l’ensemble des chaînes de valeur relatives aux hydrocarbures », a assuré M.Hachichi, précisant que la réalisation de ce projet obéira à des exigences de protection de l’environnement. Selon le PDG de Sonatrach, il est précisé dans le contrat que des solutions technologiques et numériques les plus récentes de l’industrie pétrolière seront adoptées afin de garantir «les plus hauts standards d’efficacité et de qualité ».

S.A.K

A propos LA NATION

Voir Aussi

Sentiment de sécurité : l’Algérie championne de l’Afrique du Nord

En 2024, 78 % des adultes en Algérie ont affirmé «se sentir en sécurité lorsqu’ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *