L’Assemblée populaire nationale (APN) examine ce lundi , un projet de loi visant à instaurer cinq nouvelles décorations militaires destinées aux membres de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi qu’à certaines autorités étrangères.
Selon le texte ces distinctions auront pour objectif de récompenser les militaires et les civils relevant du ministère de la Défense nationale qui se sont distingués par leurs actes, leurs réalisations ou leur engagement exemplaire. Une des décorations sera par ailleurs dédiée aux partenaires étrangers ayant contribué de manière notable à la coopération militaire avec l’Algérie. le projet de loi prévoit les distinctions suivantes :
Ordre du commandement opérationnel
Destiné aux officiers en activité, il récompense un comportement exemplaire et un engagement professionnel dans des fonctions de commandement opérationnel. Il comprend 13 grades et peut être attribué une seule fois par grade, y compris pour des fonctions exercées dans le passé.
Ordre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé
Attribué aux militaires ayant réalisé des actions d’envergure et fait preuve de bravoure lors d’opérations contre le terrorisme ou dans le démantèlement de réseaux criminels. Cette distinction peut également être décernée à titre posthume aux ayants droit.
Ordre de l’innovation
Récompense les militaires et civils du ministère de la Défense ayant apporté des innovations significatives dans les domaines contribuant à renforcer les capacités opérationnelles ou défensives de l’ANP.
Ordre de l’excellence scientifique
Décerné aux porteurs du grade universitaire de professeur, en reconnaissance de travaux de recherche, de publications scientifiques ou d’ouvrages de référence dans les domaines scientifiques et techniques liés à la défense. Les candidats doivent justifier au moins trois années de service effectif en tant que professeur.
Ordre du partenariat avec l’ANP
Destiné aux autorités étrangères, civiles ou militaires, ayant joué un rôle actif dans le renforcement de la coopération avec l’ANP dans les domaines de la défense et de la sécurité. Cette distinction remplacera l’Ordre d’honneur à titre étranger, instauré par la loi de 1990, dont l’abrogation est proposée.
Ces décorations seront attribuées par décret présidentiel sur proposition du ministre de la Défense nationale. Elles n’ouvrent droit à aucune indemnité.
La remise des insignes s’effectuera lors de cérémonies officielles à l’occasion de fêtes nationales, à l’exception de l’Ordre du partenariat, qui pourra être attribué lors de cérémonies spécifiques.
Sid. A
LA NATION Quotidien National D'information