Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Saïoud, a procédé, dimanche, à l’inauguration du quai n°18 du port d’Alger ainsi que de la plateforme qui lui est rattachée. Le quai n°18 vient va ajouter aux quais n°19, 2 et 21, mis en service le 5 juillet dernier à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance. Les travaux du quai 18 ont consisté en la réalisation d’un linéaire de 265 mètres avec un tirant d’eau de 9,5 mètres, répondant à des normes internationales, ce qui permet d’accueillir des navires de plus de 22 mètres, qu’ils soient destinés au transport de conteneurs ou de marchandises diverses.
Concernant les travaux du quai, deux entreprises nationales, Cosider et Méditram, se sont chargées de l’exécution des travaux de renforcement, en coopération avec le Laboratoire d’Études Maritimes (LEM) et le Laboratoire Central des Travaux Publics (LCTP), avec des matériaux et une main-d’œuvre 100 % algérienne.
Par ailleurs, le port d’Alger poursuit la réhabilitation et la modernisation de ses quais, notamment le quai n°17, qui sera suivi d’une deuxième phase incluant la réhabilitation des quais n°23, 34 et 35, dans le but de faire du port une infrastructure compétitive dans le bassin méditerranéen.
Dans un autre registre, l’Entreprise du Port d’Alger se prépare à recevoir prochainement six portiques de chargement de grande hauteur, ce qui permettra d’absorber le trafic maritime croissant, de réduire le temps de stationnement des navires au port, et d’agrandir les zones de stockage des conteneurs et marchandises.
R.N