Accueil / Economie / Inauguration d’un grand complexe de trituration de graines oléagineuses

Inauguration d’un grand complexe de trituration de graines oléagineuses

Seifi Ghrib promet la relance des projets confisqués

 Tous les projets confisqués dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption seront relancés, “que cela plaise ou non”, a affirmé, hier lundi, le Premier ministre Seifi Ghrib dans une déclaration faite en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Jijel. Il s’agit de concrétiser les projets qui ont été l’objet de détournements de fonds publics, tout en assurant que le gouvernement veillera à un suivi rigoureux de leur mise en œuvre.

Le projet du gigantesque complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales « Ketama Agri Food » est un exemple. Selon le premier ministre, ce projet avait été récupéré alors que son taux de réalisation ne dépassait pas 20 %, même si plus de 60 % des transferts bancaires associés au projet avaient déjà été effectués, révélant ainsi “l’ampleur du pillage des fonds publics”.

Il a ajouté que la récupération de ces fonds s’est concrétisée grâce à des cadres algériens issus de l’école nationale, qui ont repris le projet en dépit de sa complexité technique et technologique. Le Premier ministre a également révélé qu’une start-up algérienne a réussi à accomplir une mission pour seulement 6 millions de dinars, alors qu’un bureau d’études étranger exigeait un million de dollars pour la même tâche. Cela, a-t-il souligné, illustre le retour de la confiance dans les compétences nationales, tout en générant des gains économiques tangibles pour l’Algérie.

M. Sifi Ghrieb, accompagné d’une délégation ministérielle, a ainsi procédé, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Jijel, à l’inauguration du complexe de trituration de graines oléagineuses, “KOTAMA AGRI FOOD”.

Au niveau de l’unité 15 du complexe, M. Ghrieb a donné le coup d’envoi de la mise en service de cette unité avant de l’inspecter. A l’unité 16 du complexe, le Premier ministre a inauguré le siège social du complexe et visité le centre de données, où il a reçu des explications détaillées sur ce complexe.

De son côté, le Directeur général (DG) du complexe “KOTAMA AGRI FOOD”, Abdelali Ferhati, a indiqué dans une déclaration à la presse, que ce complexe de trituration des graines oléagineuses, constituait “un grand défi”, compte tenu de ses capacités de production allant entre 5.000 et 6.000 tonnes par jour, permettant d’extraire deux principaux produits: l’huile brute de soja et les aliments pour bétail.

Le complexe vise principalement à “contribuer à la protection de la sécurité alimentaire et au renforcement de l’économie nationale”, d’autant plus qu’il couvre “plus de 20% des besoins du marché national en huile brute, en sus de plus de 80% des besoins du pays en aliments de bétail”, selon le même responsable.

“Le complexe offre, dans sa première phase, plus de 350 emplois directs, un chiffre appelé à augmenter à plus de 400 postes directs, après l’entrée de cette installation en phase de productivité”, en sus de “la création de 1.500 à 2.000 emplois indirects au profit des habitants de la région, renforçant ainsi la dynamique socioéconomique locale”, a ajouté M. Ferhati.

Par ailleurs, le Premier ministre, a inspecté les travaux de réalisation de la deuxième tranche du projet du terminal à conteneurs au port de Djen Djen. Le port de Djen Djen est l’un des plus grands ports de la Méditerranée et un support logistique pour promouvoir les exportations algériennes.

Synthèse : Ab.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Gaza sous les bombes : 61 morts et 220 blessés en 24 heures

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé, ce lundi, que le bilan de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *